Login

Semences : Lemaire Deffontaines se renforce dans le bio

Maxime Debuire, nouveau responsable des activités semences bio chez Lemaire Deffontaines. © B. CAILLIEZ

Le sélectionneur Lemaire Deffontaines, qui a démarré il y a vingt ans un programme de recherche en bio, vient de recruter son responsable semences bio. Il vient également d’inscrire au catalogue officiel français – fait rare – deux variétés de blé bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lemaire Deffontaines a intégré le 1er juin dans son équipe un nouveau responsable de ses activités semences bio, Maxime Debuire. À vingt-cinq ans, ce jeune ingénieur Isa Lille a démarré sa carrière dans les finances au Crédit agricole, puis dans les ressources humaines, au cabinet Imagreen, avant de rejoindre l’entreprise de sélection.

Une sélection de longue date

Spécialisée dans les céréales à paille et les protéagineux, Lemaire Deffontaines réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires dans le bio. Il faut dire que le semencier du Nord a été l’un des tout premiers sélectionneurs en France à croire au bio, puisqu’il a démarré un programme de sélection spécifique il y a vingt ans, sur son site d’Auchy-lez-Orchies dans le Nord.

« Très tôt convaincus par les changements à venir, nous avons fait le choix de diversifier nos axes et programmes de sélection en nous intéressant à de nouvelles espèces, nouveaux débouchés et modèles de production différents, souligne Philippe Lemaire, directeur général. L’inscription de deux nouvelles variétés de blé bio, LD Chaine et LD Voile, au catalogue officiel français l’automne dernier, illustre parfaitement cette stratégie. »

Une large gamme bio en céréales

Une prouesse qui mérite d’être relevée, car l’inscription au catalogue français sur la liste bio compte peu d’élus. Jusqu’à présent, seules des variétés de blé de l’Inrae-Agri-Obtentions avaient réussi à franchir ce cap.

« LD Chaine est un blé à très fort potentiel, qui a été inscrit avec la note de 115 % des témoins, précise Maxime Debuire. LD Voile allie quant à elle rendement et très bonnes qualités boulangères. Nous disposons également à notre gamme bio de onze autres variétés de blé, dont le blé améliorant Christoph, de cinq triticales, six orges d’hiver, quatre épeautres, deux avoines, un seigle et un blé de printemps. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement