Agriculture durable : Corteva fait le point sur ses engagements
Un an après avoir annoncé ses intentions en faveur du développement durable, Corteva Agriscience présente ses premiers résultats, notamment en matière de formation des agriculteurs, et met en avant sa variété m3.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un an après avoir dévoilé ses 14 engagements en matière de développement durable, Corteva Agriscience a présenté ses premiers résultats, le 8 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse en ligne à la suite de la publication de son rapport en juin dernier.
Ces engagements sont articulés autour de quatre piliers qui sont « agir pour les agriculteurs », « agir pour la Terre », « agir pour les communautés » et « agir pour nos activités ». « Avec ce rapport volontaire, on valorise ce que l’on faisait déjà avec la mise en place d’indicateurs de suivi notamment », explique Séverine Jeanneau, responsable des relations filière et environnement.
10 000 personnes déjà formées en France
Pour la France, la société se concentre principalement sur ses engagements pour les agriculteurs et la Terre. Pour y répondre, 300 000 € sont investis chaque année.
Corteva s’est fixé pour objectif prioritaire de former et d’accompagner les agriculteurs sur la voie de la durabilité. Des formations ont ainsi été mises en place et déjà suivies par près de 10 000 employés, agriculteurs et partenaires en France. Ces formations portent notamment sur des solutions combinées pour l’implantation des cultures, en particulier le maïs et le tournesol avec les réunions Top’expert. 100 agriculteurs ont participé à ces réunions en 2020 portant sur des démonstrations de techniques d’application, le réglage du semoir ou encore les nouveaux leviers agronomiques.
« Corteva connaît et comprend les agriculteurs et leurs problèmes, ce qui nous donne une légitimité pour leur apporter des solutions », affirme Sylvain Bedel, directeur général depuis le 1er avril dernier. « Notre engagement est d’accompagner l’utilisation de nos solutions en répondant aux enjeux de l’agriculture durable », ajoute Séverine Jeanneau.
Une variété de maïs qui améliore l’empreinte carbone
En ce qui concerne les enjeux autour de la protection de la Terre, Corteva a fait de la gestion de l’eau et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre deux de ses enjeux prioritaires.
Avec m3, sa variété de maïs denté farineux, Corteva participe à l’amélioration de l’empreinte carbone des élevages bovins. Cette variété présente une valeur alimentaire très élevée avec un amidon farineux plus digestible. Elle permet une réduction moyenne de 4,7 % du méthane entérique émis et ainsi une amélioration de 2,5 % de l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle, selon Corteva.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :