Login

Grandes cultures : optimiser les désherbages de post-levée grâce à l’adjuvantation Traiter efficacement même à haute vitesse et à bas volume, c’est possible !

La haute capacité de rétention de l’adjuvant A2 sécurise l’efficacité des herbicides de post-levée, quand on traite à haute vitesse d’avancement ou à bas volume.

Parce que le matériel et les méthodes de pulvérisation ne cessent d’évoluer, contrairement à la goutte, SDP annonce l’arrivée d’une nouvelle génération d’adjuvant pour améliorer les performances des programmes herbicides de la cuve a la cible, quelles que soient les pratiques de traitement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle voie pour l’adjuvantation

Les échecs de désherbage sont plus souvent liés à la difficulté de déposer une gouttelette de 250 microns sur une adventice hydrophobe de quelques millimètres, qu’à la performance intrinsèque de la substance active. Si les nouvelles techniques de pulvérisation (pulsations, multi-buses simultanées, haute vitesse d’avancement, bas volume…) assurent précision et amélioration des débit de chantier, le profil de la gouttelette, lui, ne change pas. Ces nouvelles méthodes peuvent donc amplifier les phénomènes de rebond et de perte au sol des substances actives. Afin d’éviter une réduction d’efficacité des herbicides de post-levée, le profil des gouttelettes doit être impérativement amélioré. Pour ce faire, SDP a développé A2, solution adjuvante ‘nouvelle génération’, dont les fonctionnalités sont en phase avec l’évolution des pratiques de pulvérisation. En accompagnant ces nouvelles pratiques avec un adjuvant innovant, SDP ouvre une nouvelle voie de l’adjuvantation des bouillies herbicides de post-levée.

A2 : Nouvelle fonction dans la mise en œuvre de la bouillie

Injecté en premier dans la cuve, A2 conditionne les matières actives pour renforcer leur efficacité. Préparation micellaire dense, A2 encapsule les actifs, dès la préparation de la bouillie, y compris les matières actives lipophiles ou non solubles. Yann Mismetti explique : « L’optimisation de la formulation s’opère grâce à la formation d’un réseau de micelles : les produits phytos qui ne sont pas OD le deviennent et ceux qui sont déjà OD deviennent des ‘OD+’ . A2 développe un effet que l’on pourrait qualifier de ‘sur-classement’ des actifs et en booste la pénétration. » Au champ, A2 optimise la qualité du jet de pulvérisation en recalibrant leur profil granulométrique. Il s’agit d’une étape particulièrement utile, notamment dans le cadre du recours à des concentrés solubles, qui modifient les jets, multipliant les fines gouttelettes qui peuvent être source de dérive.

A2 : Triple fonction pour sécuriser la pulvérisation

A2 dispose des fonctionnalités plus ‘classiques’ propres aux adjuvants de type mouillant : haute capacité de rétention sur la surface foliaire traitée, « qui est capital quand on traite à haute vitesse d’avancement », précise Yann Mismetti. « A2 réduit rapidement et de façon conséquente la tension de surface dynamique de la gouttelette pour un étalement dès l’impact, une réduction de l’angle de contact à l’équilibre et un maintien sur la surface de la cible.»

De fait, A2 permet de s’affranchir de la diversité morphologique et de la composition chimique des cuticules, source de situations de non-mouillage ou de rétention partielle. La solution adjuvante innovante de SDP annule le rebond, grâce à ses fonctionnalités étalantes et rétentrices. La matière active, positionnée dans le réseau de micelles formé par A2 en cuve, pénètre immédiatement à travers la cuticule, grâce à l’efficacité de ses tensio-actifs. A2, très lipophile, modifie la perméabilité de la surface cuticulaire et améliore la diffusion transmembranaire pour une efficacité décuplée, au cœur de la cible. Véritable innovation de rupture, A2 sera d’ici peu un levier de choix pour optimiser les traitements tout en réduisant l’impact environnemental !

L’A2, LA SOLUTION ADJUVANTE DETONNANTE !

• A2 améliore l’efficacité des herbicides de post levée, grâce à un meilleur accompagnement des substances de la cuve à la cible.

• Réelle innovation dans le monde des adjuvants, A2 apporte un plus technologique majeur grâce aux propriétés de sa solution micellaire unique qui confère de 5 à 10% d’efficacité en plus au programme de désherbage.

• Un adjuvant qui détonne, à base de substances naturelles : tensio-actifs 100% d’origine végétale

• Profil environnemental favorable : rapidement et facilement biodégradable (42% des carbones le composant sont renouvelables)

• Un adjuvant très pénétrant, dès 0.25l/ha

Communication rédigée par SDP

SDP est une société du groupe Rovensa qui produit une large gamme de produits agricoles et est spécialisée dans les adjuvants. Les adjuvants aident à augmenter l’efficacité de l’application d’autres produits agricoles, réduisant les coûts par hectare et finalement assurer le retour sur investissement pour les producteurs. Fondée en 1991, SDP a plus de 25 ans d’expérience sur le marché agricole et a connu une croissance remarquable et une expansion internationale. SDP est présente dans plus de 20 pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement