Afaïa envisage une hausse des prix des fertilisants
Le syndicat représentant les fertilisants organiques, biostimulants et supports de culture a alerté mardi 20 avril sur une hausse des coûts de production, et donc une possible répercussion sur les prix des produits dès maintenant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si les cours des engrais azotés et phosphorés se sont largement appréciés depuis le début de l’année, les prix des fertilisants organiques, biostimulants et supports de culture ne devraient pas échapper à cette tendance haussière.
Afaïa, le syndicat représentant ces catégories de fertilisants, évoque en effet des « tensions sur tous les fronts » : la fermeté des cours des céréales qui rejaillit sur les sous-produits de l’agriculture, la hausse des coûts des emballages ou encore celle des tarifs de transport. Sur ce dernier point, c’est le cas aussi bien au niveau local, en raison des mesures sanitaires prises en réponse à la crise Covid-19, que pour les matières premières importées (fibre de coco, tourbe…), lesquelles subissent un coût de transport maritime multiplié par quatre en un an.
Modification du sourcing en organique
Du côté des fertilisants organiques spécifiquement, les cours s’envolent en raison de « la mise en application des nouvelles règles françaises sur l’interprétation de la notion d’élevage industriel (qui) entraîne une modification du sourcing pour continuer à répondre à la demande croissante en fertilisants utilisables en agriculture biologique », met en avant Afaïa.
« Ainsi, quelle que soit la famille de fertilisants, les impacts sur les coûts de production seront importants. Pour préserver leur activité, les adhérents d’Afaïa devront probablement répercuter ces impacts, et cela va tirer l’ensemble des produits à la hausse, dès ce printemps. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :