De Sangosse annonce un nouveau fongicide de biocontrôle pour 2022
De Sangosse a fait le point sur sa gamme de biosolutions qui permet notamment une baisse allant jusqu’à 3 IFT par hectare en moyenne en grandes cultures, et a annoncé un nouveau fongicide de biocontrôle pour 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 10 juin, lors d’une conférence de presse digitale, De Sangosse a fait le point sur sa gamme de biosolutions, notamment pour les grandes cultures, et les nouveautés à venir.
La gamme biosolutions comprend les solutions de biocontrôle, les biostimulants et biofertilisants, ainsi que les adjuvants. Elles ont été déployées sur 8 Mha en 2020, dont 1 Mha en biocontrôle. Les adjuvants auraient pour leur part été déployés sur 5 Mha en 2019. Elle compte également 22 solutions éligibles aux CEPP. Ces dernières sont présentes dans 35 % des fiches actions et auraient permis l’obtention de 20 % des CEPP délivrés en 2020.
En ce qui concerne les grandes cultures, la gamme biosolutions compte aujourd’hui 19 solutions, dont 7 en biocontrôle et utilisables en agriculture biologique et 9 adjuvants. Dix solutions sont génératrices de CEPP, dont 3 adjuvants qui sont les seuls du marché à être reconnus par le dispositif. « Ces solutions permettent une baisse allant jusqu’à 3 IFT par hectare en moyenne en grandes cultures », explique Aurélie Morin, chef de marché grandes cultures chez De Sangosse.
Une solution antiseptoriose et antimildiou
Pour les trois années à venir, De Sangosse devrait lancer huit nouveaux projets de biocontrôle. En 2022, elle va ainsi élargir sa gamme de biosolutions avec une nouvelle solution fongicide, connue pour le moment sous le nom de projet DSPF 016, à base de phosphonate de potassium.
Elle permettra de lutter contre la septoriose du blé. Cette solution systémique présente un double mode d’action inédit écartant les risques de résistance. Sa praticité d’utilisation est également mise en avant. Cette solution sera également proposée en pack avec une solution biostimulante dans la gamme Agronutriton. « Notre objectif est de proposer une solution répondant aux besoins globaux du blé au stade 1-2 nœuds », explique Marie Aubelé, chef de marché produits de protection des plantes en grandes cultures.
La solution DSPF 016 sera également utilisable sur pomme de terre pour lutter contre le mildiou. « Son mode d’action particulier n’étant pas soumis aux résistances, cette solution permettra aux producteurs de renouveler leurs programmes après le retrait du mancozèbe », affirme Marie Aubelé.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :