Login

AG Fefac : Christiane Lambert milite pour le retour des PAT

Christiane Lambert, qui intervenait lors de l’AG de la Fefac en tant que présidente de Copa-Cogeca, estime que « pour un élevage plus durable encore, nous avons besoin de tous les soutiens, dont ceux de l’alimentation animale ».

La Fefac consacrait sa 65e AG, le 11 juin, à l’innovation et à la durabilité de la nutrition animale dans le contexte du changement climatique. À cette occasion, la présidente de Copa-Cogeca, Christiane Lambert, a insisté pour le retour des PAT.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de la 65e AG en ligne de la Fefac (fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux), consacrée à l’innovation pour lutter contre le changement climatique et à la production de protéines végétales dans l’UE, la présidente du Copa-Cogeca, Christiane Lambert, a insisté sur le besoin d’accepter de nouvelles ressources comme les protéines animales transformées (PAT) et les algues, en sus des coproduits déjà valorisés pour réduire la dépendance européenne en soja d’importation.

Malgré tout, « l’UE restera déficitaire en soja, concède-t-elle, il est donc important de définir des critères minimaux de durabilité pour les importations et le marché du carbone aux frontières me paraît une bonne idée. »

La nutrition animale, une clé pour aller vers plus de durabilité

La présidente de l’organisation des agriculteurs et coopératives d’Europe reconnaît aux fabricants d’aliments pour animaux un rôle important pour aider les éleveurs vers plus de durabilité : la diminution de l’impact environnemental par les choix des matières premières, la formation et le conseil aux éleveurs pour améliorer l’efficacité des aliments et pour que les exploitations produisent elles-mêmes une part de leurs besoins.

Elle estime également que l’alimentation animale doit viser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et poursuivre sur la réduction des utilisations d’antimicrobiens, notamment en valorisant des additifs.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement