Dix-neuf actions CEPP en plus
Fin décembre, de nouvelles fiches actions sont parues, portant le nombre total à 107. Au programme notamment, des OAD, et les filières CRC et SIS.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour les fêtes de fin d’année, deux décrets sont parus au Journal officiel, datés du 22 et du 28 décembre. Ils décrivent au total dix-neuf nouvelles fiches actions CEPP (certificats de produits phytopharmaceutiques), et modifient des fiches déjà existantes, généralement pour ajouter de nouvelles références commerciales. Désormais, 107 fiches actions CEPP sont disponibles.
Easyflow reconnu
Le texte du 22 décembre officialise 15 nouvelles fiches, dont plusieurs OAD, en grandes cultures (Herbea) comme en arboriculture (abonnement pièges connectés Trapview). Easyflow, le système de transfert sécurisé de produits phytos du bidon vers le pulvérisateur, est aussi concerné. Le deuxième décret comporte 4 fiches, dont une portant sur la certification CRC stockage des grains, au titre de l’action « Diminuer l’utilisation d’insecticides au stockage des grains en recourant à une certification de conformité produit ». Une autre fiche concerne la filière SIS (sans insecticides de stockage).
Obligation représentant 15 % des ventes
Les distributeurs ont reçu récemment les nouvelles obligations CEPP pour 2022 et 2023, qui sont désormais de 15 % de la moyenne des ventes 2019 et 2020 (contre 20 % auparavant), à la suite de la parution du nouveau décret le 10 décembre, après mise en consultation publique fin septembre, début octobre.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :