Nutrition animale : ADM France revoit son organisation commerciale
ADM, avec le rachat de Neovia, a fait de la France son centre d’excellence international en nutrition animale. Présenté le 14 septembre au Space, le plan de réorganisation va entrer dans une phase concrète en fin d’année avec une nouvelle organisation commerciale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Signé le 30 juillet dernier avec les trois syndicats (CFDT, FO, CFECGC), validé par le CSE puis par la DRSE la semaine avant le Space, le plan de réorganisation d’ADM — Neovia en France devrait s’engager fin 2021 avec 93 suppressions de postes au final, des changements de contrats pour rationaliser entre les différentes structures juridiques héritées de l’histoire, les plans de formation…
« La réorganisation doit aboutir à la fermeture des deux sites de Languidic et d’Argentan en 2023, mais le bureau commercial de Saint-Grégoire, dont la fermeture avait été envisagée, restera en fonction car le groupe de travail que nous avons mis en place avec les salariés a montré tout son intérêt », a reconnu Manuel Maire, DG d’ADM France, en conférence de presse au Space le 14 septembre. Il va l’expliquer dès la semaine du 20 septembre dans les différents sites de l’Hexagone.
Des investissements industriels
L’optimisation industrielle passe par des investissements dans le même temps dans les sites de Loudéac et de Château-Thierry, ce dernier recevra ainsi une nouvelle ligne de production de prémix dédié aux petfood. L’entreprise rationalise également ses outils : nouveau CRM (salforce) pour structurer ce qui existait de façon décousue entre les différentes entités, nouvelle version de l’ERP pour être en cohérence avec le groupe qui, au niveau international, s’est engagé dans un projet de cinq ans dénommé « One ADM ».
La réorganisation industrielle s’accompagne d’une réorganisation commerciale. « Nous étions historiquement au service des coopératives, quelle que soit leur demande. En devenant une société privée, nous changeons de paradigme avec une analyse de la valeur ajoutée que nous leur apportons. Certaines ont intégré des compétences comme la fabrication interne de prémix, mais nous achètent des services à part comme la matrice matières premières », explique Manuel Maire.
Création d’une direction des grands comptes
Embauché début 2021 après un passage chez Tereos et chez Roullier, Olivier Camau prend la direction des grands comptes qui vient d’être créée. « Nous nous réorganisons pour une meilleure lisibilité, chaque client sera désormais visité non plus par les commerciaux de différentes entités juridiques, mais par un seul interlocuteur avec une offre adaptée selon qu’il sera un grand compte, un client premium ou un client direct. »
Actuellement, les 40 clients grand compte représentent 70 % du CA (prémix, minéraux, services, analyses…). ADM reste au capital des structures régionales construites avec les coopératives après le rachat d’Evialis : Novial, Lorial, Atrial, Seal, Solevial, Sud-Ouest aliment, DFP et Alicoop.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :