Login

Semae soutient 32 variétés anciennes de légumes

Les responsables Sud-Est et de la section potagères de Semae et une partie de l’équipe d’AgroSemens dans la ferme expérimentale du semencier, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). B. CAILLIEZ

Semae (ex-Gnis) a fait le point sur ses actions en faveur de la préservation des ressources génétiques et de son financement, notamment en potagères, vendredi 9 juillet, chez le semencier bio AgroSemens à Aix-en-Provence. Exemple avec la variété ancienne L’aubergine de Barbentane.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu’une variété ancienne, souvent tombée dans le domaine public, n’est plus maintenue par un semencier, elle est radiée du catalogue officiel français. « Son patrimoine génétique n’est pas perdu car des semences sont précieusement gardées par des sélectionneurs, l’Inrae, des centres régionaux de ressources génétiques ou d’autres organismes », explique Dominique Daviot, secrétaire général de la section potagères à Semae.

« Mais il devient plus compliqué de trouver des semences, et surtout que ces semences continuent dans le temps à bien correspondre à la variété d’origine telle qu’elle a été décrite. Notre objectif est d’aider à maintenir et à diffuser une diversité de ces variétés auprès des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. »

Un fonds dédié depuis septembre dernier

La section potagères de Semae a pour cela décidé de créer un fonds de soutien au maintien des variétés du domaine public qui ont une valeur patrimoniale ou culturelle et qui ne sont plus suffisamment viables économiquement. « Ce fonds a vu le jour en septembre 2020 et les premières demandes ont été examinées en décembre 2020 et avril 2021 », précise Dominique Daviot.

Résultat : une aide en provenance du fonds de soutien a été attribuée à 32 variétés de légumes, dont 6 pois potagers, 4 carottes, 4 choux, 3 tomates, 2 aubergines et des variétés de 11 autres espèces de légumes différents. Elle atteint entre 700 et 3 500 € selon les variétés. Le prochain examen des demandes est prévu le 22 novembre 2021.

L’aubergine de Barbentane

La variété ancienne « L’aubergine de Barbentane » fait partie des bénéficiaires. « Nous avons choisi de maintenir cette variété longue et fine, car elle est produite dans la région et bénéficie d’une saveur très douce », souligne Cyriaque Crosnier Mangeat, cofondateur d’AgroSemens, société spécialisée dans les semences potagères bio et qui assure la sélection conservatrice de cette variété « rustique, dotée de bonnes capacités d’adaptation et qui se conserve bien ».

Le semencier, qui propose à son catalogue pas moins de 900 variétés différentes de légumes, réfléchit à déposer un dossier pour d’autres variétés comme l’oignon Rossa lunga di Firenze, le melon blanc Douceur de l’Arc ou la laitue romaine Grasse de Morges.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement