Tallage racheté par AgriBriefing
Afin de préparer l’avenir de Tallage (Stratégie grains), ses cofondateurs, Andrée Defois et Jean-Christophe Paquier, ont signé le 28 janvier son acquisition par le groupe AgriBriefing.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 28 janvier, le cabinet d’études agroéconomiques Tallage, spécialisé dans les marchés européens et mondiaux des grains et des oléagineux, est devenu filiale du groupe britannique AgriBriefing qui détient désormais 100 % du capital de la société cofondée en 1993 par Andrée Defois et Jean-Christophe Paquier.
Une première approche en février 2020
« Nous avons réalisé ce rapprochement pour deux raisons. D’une part, pour préparer l’avenir car nous avons tous deux 58 ans et nous souhaitons alors assurer la pérennité de notre entreprise. D’autre part, pour le développement de la société et de ses produits et services, qui pourra s’appuyer sur les moyens et les compétences d’un grand groupe », nous relate Jean-Christophe Paquier, directeur de Tallage.
Les deux cofondateurs ont voulu saisir l’opportunité qui s’est présentée lorsque AgriBriefing s’est rapproché d’eux en février 2020 dans le cadre de sa quête de consolidation de son activité.
Un groupe mondial dans l’analyse des marchés
Le groupe AgriBriefing, basé à Londres, a été créé en 2012 par l’agglomération de plusieurs sociétés (une dizaine à ce jour) dans la presse agricole et dans la fourniture de données, de renseignements sur les prix et de réseaux pour la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’agro-industrie.
Il est implanté au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France et se développe autour des marques suivantes : Feedinfo, Urner Barry’s Comtell, Agrimoney, Farmers Guardian, FG Insight, LAMMA, Foreign Trade Data, Obsono, Seafood News, CropTec, Arable Farming, The Global Protein Summit, Dairy Farmer et Delphi.
Son activité plutôt orientée sur le secteur animal est complémentaire à celle de Tallage tournée sur l’analyse du marché des céréales et des oléagineux. Notamment pour sa filiale française implantée à Toulouse qui est axée sur l’analyse du marché de l’ensemble des intrants en nutrition animale. « Des synergies sont à développer entre les différentes marques du groupe », ajoute Jean-Christophe Paquier.
Une organisation maintenue
Ce rapprochement ne va pas impacter l’organisation de Tallage qui garde son nom et sa structure, ainsi que ses produits dont Stratégie grains et son implantation en Seine-et-Marne. « Rien ne change pour nos clients. Nous fournirons toujours le même service avec la même équipe qui sera appelée à se développer en même temps que nous développerons de nouveaux services », tient à rassurer son directeur, comptant tenir sa fonction encore quelques années au côté d’Andrée Defois qui souligne, dans un communiqué commun avec AgriBriefing, qu’« un nouveau chapitre s’ouvre ».
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :