Log-Trade, une plateforme alternative à la Bourse
Logaviv et Griffin Markets proposeront début mars aux opérateurs des métiers du grain Log-Trade, un système pour se couvrir sur les marchés financiers de gré à gré, ont-ils annoncé jeudi 21 janvier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Proposer une alternative aux outils de couverture existants afin de réaliser des économies et optimiser les besoins en fonds de roulement des opérateurs, telle est l’ambition de Logaviv et de Griffin Markets. Si le premier développe des solutions informatiques dédiées à l’information de marché et à la gestion du risque, le second est un opérateur sur les marchés de gré à gré du gaz naturel et de l’électricité en Europe.
Une première en Europe
Les deux acteurs lancent ainsi conjointement une plateforme de trading, Log-Trade, permettant aux opérateurs des échanges de contrats financiers en blé, maïs, colza, sur le système organisé de négociation de Griffin Markets. Ce système, alternatif aux bourses réglementées, est possible depuis la réglementation Mifid 2, née après la crise de 2008. Ce nouveau segment de marché, premier du genre en Europe, sera ouvert à la négociation à partir du 11 mars prochain sur la plateforme technique Log-Trade conçue par Logaviv.
Une réunion de prélancement de la plateforme regroupant plus de 25 opérateurs et courtiers, parmi les plus importants de la filière agricole, s’est tenue mardi 19 janvier. Plusieurs d’entre eux se sont déjà inscrits sur la plateforme. Les acteurs visés sont les OS de taille significative, les transformateurs, les industriels et les sociétés de trading.
Une dizaine d’acteurs du négoce à l’origine
« Cette initiative est née d’un groupe de réflexion réunissant une dizaine d’acteurs de référence du négoce agricole souhaitant s’échanger des contrats financiers à dénouement en numéraire de type forward sur une plateforme digitale », précisent les deux partenaires, « fiers d’avoir fait aboutir ces réflexions des professionnels de la filière en créant l’alternative Log-Trade à partir de leur cahier des charges ».
« Proposer un marché non compensé comme Log-Trade pour faciliter la négociation entre participants de marché qui se connaissent et qui ont déjà des liens forts sur les marchés physiques, introduit une résilience supplémentaire dans la gestion de trésorerie de ces acteurs », souligne Olivier Raevel, directeur général Europe de Griffin Markets. Olivier Raevel connaît bien ce secteur qu’il côtoie depuis près de 30 ans. Il a notamment été directeur des matières premières d’Euronext entre 2014 et 2018.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :