Jusqu’à − 0,75 d’IFT fongicides sur blé avec Be Api
Avec sa nouvelle solution de modulation des fongicides, Be Api permet des économies de fongicides allant jusqu’à 0,75 IFT en blé, tout en préservant les rendements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dernière solution de modulation intraparcellaire de Be Api destinée aux traitements fongicides, Be Api Protection, permet une réduction allant jusqu’à 0,75 de l’IFT fongicides sur blé, selon l’entreprise.
Lors de ces trois dernières campagnes, Be Api a mené des essais de modulation de fongicides sur blé auprès des coopératives de son réseau. Il en résulte une économie de 0,25 à 0,75 IFT pour les terres légères à faibles potentiels et de 0 à 0,5 IFT pour les sols profonds à forts potentiels. En moyenne, la réduction des fongicides représente une baisse de l’IFT de 0,5 et une économie de plus de 30 €/ha associée à des gains de rendement de plus de 50 €/ha. « L’agriculteur réduit l’impact environnemental de sa protection fongique de moitié, sans perdre en compétitivité », affirme ainsi la société.
Trois facteurs de nuisibilité des maladies fongiques
Pour la modulation fongicide, Be Api prend en compte l’hétérogénéité du potentiel de production lié au sol, de la biomasse de la culture et de la pression maladie, qui sont les trois facteurs ayant un impact sur la nuisibilité des maladies fongiques, le potentiel sol étant le facteur prépondérant. « Dès lors qu’au moins l’un de ces trois facteurs se révèle hétérogène au sein d’une parcelle, la modulation entraîne, comme pour la plupart des intrants (densité de semis, azote, eau), des gains d’efficience », explique Be Api.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :