Login

Le label « zéro résidu de pesticides » continue de faire des émules

Selon le collectif, un foyer français sur quatre aurait en effet acheté au moins un produit labellisé ZRP en 2020.

Porté par le collectif Nouveaux Champs, le label « zéro résidu de pesticides » a continué sa progression en 2020 en enregistrant une hausse de son chiffre d’affaires de 24 % en un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé en janvier 2018, le label « zéro résidu de pesticides » porté par le collectif Nouveaux Champs continue de s’étendre sur les étals de la grande distribution française.

Le collectif, réunissant 60 structures de production, représente aujourd’hui environ 25 % de la production totale de fruits et légumes français. 45 adhérents produisent des fruits et légumes frais et 15 des produits transformés avec notamment un producteur de pâtes. 155 références sont ainsi commercialisées pour 36 aliments labellisés.

30 % des Français connaissent le label ZRP

Depuis son lancement, ce sont près de 83,3 millions d’UVC, unités de vente conditionnées, qui ont été vendues en grandes surfaces, pour un chiffre d’affaires cumulé de 115 M€. En 2020, le label a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 24 % par rapport à 2019.

Selon le collectif, un foyer français sur quatre aurait en effet acheté au moins un produit labellisé ZRP. De plus, selon une étude Kantar, 30 % des Français connaissent le label ZRP, soit une progression de 13 points par rapport à 2019.

Un IFT en baisse de 48 % par rapport au conventionnel

Selon le collectif Nouveaux Champs, les parcelles ZRP présentent une diminution moyenne de leur IFT de 48 % par rapport aux parcelles conduites en conventionnel raisonné chez les mêmes producteurs. Cette diminution est toutefois plus faible qu’en 2019 (53 %).

Plus de 600 producteurs sont aujourd’hui labellisés « zéro résidu de pesticides », ce qui représente 4 700 hectares. Parmi eux, 54 % sont certifiés HVE. « Nous sommes également en attente de l’obtention de la reconnaissance de niveau 2 du ministère de l’Agriculture pour le cahier des charges ZRP, ajoute Julie Sabourin, responsable qualité et technique du collectif. C’est-à-dire que 100 % des producteurs ZRP auront a minima le niveau 2 de la certification environnementale. »

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement