Limagrain se positionne sur les légumineuses
400 ha de légumes secs vont être emblavés cette année sur son territoire, a annoncé Limagrain mercredi 24 mars. Et en aval, la société Nutrinat, dont elle est actionnaire majoritaire, vient de lancer la marque Les graineurs, déclinée en 24 références à base de graines de légumineuses et de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis fin 2019, avec une petite équipe en mode start-up, Limagrain explore le développement de la filière légumineuses. Comme en 2020, 400 ha de lentilles, pois chiches et haricots vont être semés cette année, avec 70 adhérents de la coopérative.
L’enjeu est de comprendre quelles variétés sont les mieux adaptées, de maîtriser le suivi de ces cultures nouvelles et de développer des débouchés qui assurent un niveau de rémunération convenable aux producteurs, avant de s’engager dans un plan de production de plus grande envergure.
Plusieurs centaines de salariés mis à contribution
Par ailleurs, à l’autre bout de la chaîne, Limagrain a pris en juillet 2020 une participation majoritaire (65 %) aux côtés de Qualisol dans Nutrinat, située à Castelnaudary (Aude), une entreprise d’une dizaine de salariés spécialisée dans les pâtes aux céréales et aux légumineuses germées.
L’équipe s’est alors mise à la tâche pour développer et tester de nouvelles recettes, avec l’aide d’un chef cuisinier, d’une nutritionniste et de designers. Puis « ce sont plusieurs centaines de salariés français de Limagrain qui ont donné leur avis, goûté des produits, participé à un concours de recettes », se félicite Guillaume Baglin, directeur de la filière légumineuses chez Limagrain et DG de Nutrinat.
« La plus large gamme de graines 100 % françaises et bio »
Résultat : Nutrinat lance en ce mois de mars une nouvelle marque baptisée Les Graineurs, « la plus large gamme de graines 100 % françaises et bio », selon Limagrain, et dont l’innovation majeure consiste à proposer des torsades aux légumineuses et au blé dur.
Les 24 références à base de graines de légumineuses et de céréales (produites par Qualisol) seront distribuées dans un premier temps principalement dans le Sud-Ouest, dans les magasins spécialisés bio, les grandes surfaces, les cuisines collectives et via la vente en ligne.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :