Tamia Pack conserve sous vide, sans insecticide et sans froid depuis 2 ans déjà
Deux ans après son lancement, Tamia Pack, la filiale de Saaten Union spécialisée dans la conservation sous vide, confirme son intérêt pour stocker des semences ainsi que toutes sortes de graines et produits alimentaires. Elle a fait le point devant la presse le 30 septembre sur son site d’Estrées-Saint-Denis (Oise).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du sac de 200 g au big-bag de 1,2 t, Tamia Pack propose la mise sous vide de semences dans des poches aluminium de 220 µ thermoscellées, en prestation de service sur son site d’Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise, ou chez ses clients, avec une unité itinérante, la Pack mobile.
De multiples avantages
« La phase de R&D a montré que les semences gardaient leur faculté germinative pendant très longtemps, alors que lorsqu’elles sont stockées à l’air ambiant, le taux de germination commence à diminuer après 15 mois, a expliqué devant la presse Guillaume Sager, responsable opérationnel de Tamia Pack, le 30 septembre dernier. Le conditionnement sous vide élimine aussi les insectes, il n’y a plus besoin d’insecticides pour les semences ou les graines stockées ainsi. Et comme les saches sont complètement hermétiques, les graines ne dégagent aucune odeur et n’attirent plus les rongeurs, ce qui là encore offre un grand confort à ceux qui doivent gérer le stockage. »
Cet aspect de la conservation sous vide offre d’ailleurs des crédits CEPP aux distributeurs, 0,78 par big-bag conditionné. « Le stockage sous vide remplace aussi avantageusement le stockage en chambre froide des semences de base, par exemple, ajoute Frédéric Rousseau, DG de Tamia Pack. Il est aussi plus économique car le froid et la ventilation sont très énergivores et le prix de l’énergie est en train de s’envoler. »
Chez Valfrance, des semences bio sous vide
« Nous avons choisi le sous-vide pour stocker 180 t de semences bio, explique Frédéric Guilbert, de la coopérative de l’Oise Valfrance. Notre plan de production avait été légèrement surévalué, il nous restait des semences en fin de campagne et nous n’avions pas de chambre froide pour les conserver. Tout s’est très bien passé, une très bonne conservation, pas d’insectes, pas de rongeurs, pas de pigeons… On a pu stocker les semences dans un hangar classique sans aucun autre investissement. »
La prestation de service est la formule de mise sous vide la plus répandue, mais Tamia Pack propose aussi des équipements à la vente. C’est le choix que Vivadour a fait pour le stockage, notamment, de semences potagères. Le procédé de Tamia Pack revient à entre 80 et 130 €/t. Avec 500 000 € de CA 2020-2021 et fort de 15 000 t de semences déjà conditionnées sous vide, la société voit son portefeuille de clients s’étendre à d’autres produits, des graines bio ou tout autre produit alimentaire à faible teneur en eau.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :