Biocontrôle : BioBee reçoit le Bernard Blum Award 2021
Sélectionnés par le jury d’IBMA pour la qualité de leurs innovations en biocontrôle, BioBee, Certis, Bioline et Bee Vectoring Technologies ont reçu leurs prix, le 19 octobre à Bâle, dans le cadre de la conférence Abim 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quatre innovations de « bioprotection » ont été primées par le jury d’IBMA, le 19 octobre, lors de la conférence Abim 2021 à Bâle (Suisse), dans le cadre du prix annuel Bernard Blum Award. « Les jurés ont évalué la valeur scientifique, le degré d’innovation, l’avenir commercial de chaque candidat, ainsi que son absence d’impact sur l’environnement », résume Owen Jones, président du jury.
BioBee perfectionne le lâcher du Phytoseiulus
À la première place, le Bernard Blum Award 2021 a été décerné à BioBee Sde Eliyahu Ltd, pour ses sachets à lâcher contrôlé de l’auxiliaire Phytoseiulus persimilis, permettant une prédation prolongée des acariens ravageurs dans les serres. BioBee a modifié le mode d’élevage de l’auxiliaire et mis au point un changement de couleur du Phytoseiulus, indiquant qu’il a bien ingéré les œufs d’acariens.
Certis pour son fongicide naturel, Bioline, son T-Booster
Céline Ramponi-Bur (Certis) et David Cary (IBMA). © A.-M. LAVILLE
Parmi les autres lauréats, le deuxième prix revient à Certis Europe pour le Problad, un fongicide d’origine 100 % naturelle extrait du lupin, qui apporte un nouveau mode d’action sur de nombreux pathogènes.
Ashish Malik (Bee Vectoring Technologies) et Owen Jones (IBMA). © A.-M. LAVILLE
À la 3e place arrive Bee Vectoring Technologies, pour son produit Vectorite, une poudre brevetée qui adhère aux abeilles, celles-ci assurant le transport des principes actifs jusqu’aux plantes.
Caroline Reid (Bioline) et David Cary (IBMA). © A.-M. LAVILLE
Enfin, Bioline Agrosciences reçoit un prix dans la catégorie « meilleur produit innovant d’aide au biocontrôle » pour T-Booster, sa technique d’épandage des capsules de trichogrammes qui permet de traiter jusqu’à 30 ha par heure.
Anne-Marie LavillePour accéder à l'ensembles nos offres :