Login

Biosolutions : De Sangosse lance deux innovations de rupture en grandes cultures

Christophe Zugaj, directeur communication et affaires publiques (à g.), Marie Aubelé, chef de marché grandes cultures, Aurélie Morin, global marketing, projects manager pour les produits de protection des plantes, Jean-Marc Saurel, global marketing, projects manager pour les adjuvants, et Frédéric Pagès, chef de marché adjuvants, lors de la présentation à la presse des deux nouvelles innovations de De Sangosse, le 16 novembre, à Paris. © L. PETIT

Pour cette campagne, De Sangosse lance deux nouvelles innovations : Pygmalion, un fongicide d’origine naturelle et la formulation adjuvante In-Tech.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 novembre, à Paris, De Sangosse a présenté deux nouvelles biosolutions qui font leur entrée sur le marché dès cette campagne, le biofongicide Pygmalion et la nouvelle formulation adjuvante In-Tech.

Pygmalion ou la « bluetouch »

Annoncée depuis quelque temps déjà, Pygmalion, dont De Sangosse vient d’obtenir l’AMM, est une solution biofongicide à base de phosphonates de potassium (755 g/l) permettant de lutter contre la septoriose en blé et le mildiou en pomme de terre. « C’est le premier fongicide systémique du marché non classé, affirme Marie Aubelé, chef de marché grandes cultures. Il est inscrit sur la liste biocontrôle et a un IFT de 0. »

Sa formulation « bluetouch », qui lui confère sa couleur reconnaissable bleu lagon, associe des phosphonates mono et di-potassique maintenus à pH d’équilibre de 6,5 pour une assimilation optimale par la plante. Pygmalion est également très stable dans le temps et très facile d’usage.

Un mode d’action unique

Son mode d’action unique, « original, efficace et non soumis à des risques de résistance », selon Marie Aubelé, permet une action directe contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre associée à une activité de stimulation de défense des plantes.

Pygmalion offre une grande souplesse de positionnement. En blé, il présente un intérêt en T1 et T2 et peut être utilisé en association avec de nombreux partenaires. En pomme de terre, il peut être utilisé dès la levée et jusqu’à la fin du cycle de culture, hors floraison toutefois. Il présente un intérêt tout particulier pour la protection des organes néoformés.

Cette arrivée sur le marché est accompagnée de deux packs, Pygmalion Care S et Pygmalion Ultra, associant Pygmalion à des solutions biostimulantes développées par Agronutrition, également disponibles. De Sangosse s’est ainsi fixé l’objectif d’atteindre un total de 1 Mha déployés d’ici trois ans.

In-Tech, la nouvelle formulation adjuvant

La deuxième innovation de rupture porte sur les adjuvants, avec la nouvelle formulation In-tech qui associe sous forme d’émulsion les deux substances adjuvantes les plus utilisées par les agriculteurs, à savoir les esters méthyliques d’acides gras (467 g/l) et le sulfate d’ammonium (152,2 g/l), une première.

La formulation In-Tech, non classée également, est homologuée sur toutes cultures avec les herbicides, les fongicides ainsi que les régulateurs de croissance. La dose pivot est de 0,5 l/ha, quelle que soit la culture, la dose de 0,75 l/ha étant toutefois recommandée dans les situations les plus exigeantes, notamment en association avec les antigraminées foliaires des familles Fop et Dim. Elle permet une meilleure pénétration. « Elle apporte une efficacité équivalente à celle d’une double adjuvantation », ajoute Frédéric Pagès, chef de marché adjuvants. Cette nouvelle formulation contrôle la dureté de l’eau et présente un effet anti-mousse, limite la dérive et réduit le lessivage, et offre un fort pouvoir pénétrant et humectant.

Quatre adjuvants formulés In-Tech sont désormais commercialisés : Exsentia, Fusio Max, Ampli et Volcane Duo. De Sangosse espère ainsi couvrir 1 Mha d’ici 4 à 5 ans.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement