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Deleplanque et Saaten-Union fusionnent leurs activités commerciales

Les dirigeants de Saaten-Union France, Rémi Lefebvre (à g.), et Deleplanque, Eric Verjux, sur la station Saaten-Union d’Estrées-Saint-Denis (Oise), le 19 août 2021.

Le semencier français Deleplanque et la filiale en France du groupe allemand Saaten-Union ont annoncé, le 9 septembre, leur décision de regrouper leurs activités commerciales en France sous la même bannière, ainsi que leurs services marketing, communication et expérimentation.

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Partenaires de longue date, Deleplanque et Saaten-Union viennent de franchir une nouvelle étape en regroupant leurs activités commerciales pour la France sous la bannière « Réseau Deleplanque - Saaten-Union ». Leur partenariat ne date pas d’aujourd’hui en effet. Deleplanque commercialise des variétés du groupe allemand en France depuis une cinquantaine d’années. Avec l’acquisition en 2018, du sélectionneur Strube, l’un des sept actionnaires de Saaten-Union, le semencier français était devenu membre du groupe allemand.

Une trentaine de collaborateurs concernés

Ce rapprochement pour la France concerne toutes les espèces, des betteraves sucrières au blé tendre hybride et conventionnel, en passant par les autres céréales, orges, seigle, triticale, avoine et épeautre, les couverts d’interculture et de nouvelles cultures comme les pois chiches, le soja, les haricots et le tournesol.

Il sera porté sur le plan juridique par Deleplanque, et conduira au regroupement d’une trentaine de personnes des services commerciaux, administration des ventes, marketing, communication et expérimentation. La gouvernance n’est pas encore arrêtée. Elle sera précisée mi-octobre. Les deux marques sont conservées et les deux sites d’Estrées-Saint-Denis dans l’Oise et de Maisons-Laffitte dans les Yvelines seront maintenus. Les activités recherche et production de semences ne sont pas concernées par cet accord.

Une structure de 140 M€

« Nous avons décidé d’unir nos forces dans un marché où les défis se multiplient en production sucrière, avec l’obligation d’être multiperformants en productions céréalières, l’évolution de la distribution et la digitalisation des métiers », souligne Éric Verjux, président de Deleplanque.

« Je me réjouis de cette association entre nos deux entreprises 100 % semencières qui portent les mêmes valeurs de proximité et d’innovation », indique de son côté Rémi Lefebvre, DG de Saaten-Union. La nouvelle structure réalisera un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, 130 M€ pour Deleplanque et 10 M€ pour Saaten-Union.

Blandine Cailliez

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