Login

Agriculture de précision : 220 000 ha modulés avec Be Api

Gérant du domaine de Sandricourt depuis quatre ans, Thibaut Constant (en photo) a lancé la démarche Be Api il y a trois ans avec l’analyse de conductivité sur 700 ha. © L. PETIT

Le 21 septembre dans l’Oise, Be Api organisait avec la coopérative Agora une journée thématique sur la modulation de la matière organique à destination des techniciens de coopératives et des agriculteurs. L’occasion également pour tirer un premier bilan de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mardi 21 septembre, la société Be Api, spécialiste de la modulation intraparcellaire et filiale de Bioline by InVivo, a organisé avec la coopérative Agora une journée thématique sur la matière organique destinée en particulier aux techniciens des coopératives du réseau Be Api et aux agriculteurs utilisateurs, au domaine de Sandricourt à Amblainville (Oise).

200 fosses pédologiques caractérisées par Agora

Après une présentation de Jean-Christophe Mouny, spécialiste de la matière organique chez Agrotransfert, Thibaut Constant, gérant du domaine de Sandricourt depuis quatre ans, a présenté la démarche de modulation intraparcellaire mise en place sur l’exploitation. Le domaine de 1 500 ha compte 750 ha de grandes cultures.

« À mon arrivée sur le domaine, je me suis tout de suite occupé à connaître les sols, on a donc lancé la démarche Be Api il y a trois ans avec l’analyse de la conductivité sur 700 ha », explique Thibaut Constant. Dans cette démarche, il a été accompagné par la coopérative Agora et notamment Claire Turillon, experte agriculture de précision et fertilité des sols, pour la réalisation des diagnostics de fertilité et de potentiel des sols. 200 fosses pédologiques ont ainsi été réalisées et caractérisées par Agora. « Tout notre travail est basé sur les besoins de l’agriculteur, souligne Claire Turillon. C’est pourquoi l’échange entre le technicien et l’agriculteur est essentiel. »

Une méthode de pilotage de l’apport de fin de cycle en blé développée par Be Api est également en cours de test sur le domaine. Elle permet de déterminer le besoin en azote en fonction de l’écart de LAI mesurée fin montaison avec celle à atteindre au stade épiaison.

Tous les feux sont au vert

Cette journée a aussi été l’occasion pour Thierry Darbin, directeur de Be Api, de faire un rapide bilan de la campagne qui vient de s’écouler. En 2020-2021, 220 000 ha ont été couverts par les services de Be Api, soit une hausse de 35 000 ha par rapport à l’année précédente. Be Api fertilité, pour la fertilité des sols, concerne ainsi 70 % des surfaces, et les solutions Be Api potentiel (modulation azote, semis ou fongicides), 30 % des surfaces. Durant cette année, le réseau de coopératives s’est également agrandi avec l’entrée d’Agrial et de la coopérative de Boisseaux.

« Depuis la création de Be Api en 2016, on a fait la preuve technique et économique du concept. La satisfaction des agriculteurs est là, affirme Thierry Darbin. Le contexte économique nous est favorable, tout comme le contexte politique qui doit pousser à la mise en place des techniques relevant de l’agriculture de précision. Tous les voyants sont au vert, à nous de faire avancer la modulation intraparcellaire ! »

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement