Login

Transgrain France met un terme à son activité

Le Nîmois de 59 ans a un carnet d’adresses bien rempli et semblait un atout pour le groupe Casillo. © R. FOURREAUX

Stupeur dans le milieu du trading du grain : la filiale française du groupe italien Casillo cesse son activité. C’est le DG de Transgrain France, Jean-Philippe Everling, qui l’a fait savoir lui-même sur Twitter mardi 24 novembre. Nous l’avons contacté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans le cadre de la réorganisation opérationnelle et managériale de recentrage sur différentes activités industrielles et de trading, Transgrain France a décidé de mettre un terme à son activité, à savoir une activité de services pour le compte de Casillo Commodities Italia. »

C’est donc de manière succincte que le groupe Casillo, un industriel italien disposant de plusieurs semouleries, a annoncé mardi 24 novembre fermer sa filiale française de trading, dirigée par Jean-Philippe Everling.

Une figure appréciée du secteur

Cette annonce a créé l’émoi tant Jean-Philippe Everling est apprécié du secteur, depuis les collecteurs jusqu’aux acheteurs. Figure du trading à la française, notamment très proche de la filière blé dur, il a dirigé pendant douze ans Granit négoce (Axéréal) et pendant deux ans Durum (Axéréal-Arterris).

Le Nîmois de 59 ans a un carnet d’adresses bien rempli et semblait un atout pour le groupe Casillo. D’autant que Transgrain France tournait bien. Créée en 2015, elle avait amené une bouffée d’oxygène dans un milieu du trading morose et traitait entre 2,5 et 3 Mt de grains par an (blé tendre, blé dur, orge, maïs).

Pas de rapport avec la mauvaise récolte

Interrogé sur les raisons de ce désengagement, Jean-Philippe Everling répond que ce n’est pas lié en tout cas à la mauvaise récolte française et qu’il s’agit d’une rationalisation dans le cadre d’une réorganisation globale. « Le groupe sera toujours présent en France, mais de manière différente », ajoute-t-il.

Dans les prochaines semaines, Jean-Philippe Everling continuera de diriger Transgrain France afin de permettre à l’entreprise de répondre à ses derniers engagements. « Nous allons exécuter tous les contrats que nous avons passés, nous allons finir d’accompagner le groupe Casillo dans la prestation de services que l’on faisait pour son compte. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement