Biodiversité : les céréaliers ont leur guide
Pour favoriser la biodiversité en grandes cultures, un guide de recommandations a été réalisé par l’AGPB et l’OFB à destination des céréaliers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de protéger, maintenir et favoriser la biodiversité dans les champs cultivés, l’AGPB a élaboré en collaboration avec l’OFB, Office français de la biodiversité, un guide pratique à destination des céréaliers, « Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer ».
Une centaine d’agriculteurs interrogés
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du programme Agrifaune, a pour objectif de promouvoir des pratiques conciliant agronomie, économie, environnement et faune sauvage.
Pour réaliser ce guide, disponible gratuitement sur le site internet de l’OFB, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement céréaliers. L’objectif était de recenser les initiatives locales et pertinentes, les raisons de leur mise en place, mais également les avantages et limites de chacune.
Neuf pratiques emblématiques
87 pratiques ont ainsi été identifiées et traduites par la suite en « 9 pratiques emblématiques », adaptées aux producteurs de grandes cultures, et détaillées sous forme de 9 fiches techniques constituant le guide. Les thématiques sont les suivantes :
- Optimisation des bordures de champs
- Mosaïque de cultures
- Aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité (couverts herbacés et floristiques, haies et buissons)
- Aménagements pour la production de biomasse industrielle
- Entretien des zones herbacées
- Protection de la biodiversité lors des travaux agricoles
- Maintien des chaumes de céréales lors du semis de Cipan pour la période de l’interculture
- Organisation du parcellaire : augmenter l’effet de lisière
- Couverture des sols
- Aménagement des bâtiments d’exploitation
Pour accéder à l'ensembles nos offres :