Syngenta s’offre Valagro
Syngenta a annoncé le 6 octobre le rachat de la société Valagro, spécialiste des biostimulants, et a présenté sa nouvelle organisation française avec la création d’une division dédiée aux semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 6 octobre, Syngenta a annoncé le rachat de Valagro, la société italienne spécialiste des solutions biologiques, en particulier des biostimulants.
Toutefois, Valagro continuera d’évoluer en tant que marque indépendante. La société compte 700 collaborateurs, 13 filiales et 8 sites de production à travers le monde. En 2019, son chiffre d’affaires a été de 175 M$.
« Cette acquisition nous apportera une expertise unique en solutions biologiques que nous n’avions pas, en particulier en biostimulants. C’est un gros coup d’accélérateur », se réjouit Bruno Baranne, président de Syngenta France.
800 salariés français au service des semences
Syngenta a également annoncé la création d’une division semences française dont Anne Azam, nouvelle venue dans le groupe, est la directrice. « La semence, c’est le premier choix de l’agriculteur et elle est à l’origine de toute la chaîne alimentaire. C’est un formidable vecteur d’innovation, analyse Anne Azam. La création d’une division dédiée, c’est l’opportunité de mettre nos équipes au cœur de ce besoin. »
Aujourd’hui, ce sont 800 collaborateurs français qui travaillent au service de ce secteur, de la R&D à la production. Cette division permet à la France de se positionner comme le premier pôle d’expertise semences en Europe.
De nouveaux blés hybrides dans les tuyaux
« Notre objectif est de nous positionner au cœur des besoins actuels mais également d’anticiper les besoins de demain », déclare Anne Azam. La stratégie française en matière de semences repose sur trois piliers : rester le numéro 1 en tournesol, devenir un acteur majeur des céréales en poursuivant le développement des semences hybrides (des blés hybrides de nouvelle génération étant dans les tuyaux) et, enfin, retrouver une place significative en maïs en renouvelant la gamme.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :