Port de Metz : Soufflet augmente ses capacités de stockage de 40 %
Présent depuis trente ans dans le premier port fluvial céréalier français, Soufflet vient d’y terminer la cinquième extension de son silo. Le groupe l’a présenté à la presse le 27 octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le mois d’août sont opérationnelles, sur le silo Soufflet du port de Metz, six nouvelles cellules de stockage. Ces dernières représentent un volume de 40 500 t, portant la capacité totale du site à 144 000 t. Le groupe a invité la presse, le 27 octobre, pour une visite du silo.
Des systèmes plus économes en énergie
Présent sur le port de Metz depuis 1988, Soufflet Agriculture y expédie ses marchandises vers le Benelux et l’Allemagne. Un site donc stratégique. Ici, les six nouvelles cellules à gauche. © D. PÉRONNE
« Metz est un emplacement stratégique pour notre groupe, souligne Frédéric Basire, directeur d’exploitation et logistique. Nous y réceptionnons chaque année plus de 500 000 t de marchandises, que nous exportons vers l’Allemagne et le Benelux. D’où la décision de continuer à moderniser nos installations de stockage ici et à les agrandir. De gros efforts ont été faits dans leur conception et pour leur fonctionnement. Alors qu’auparavant, toute une cellule était systématiquement ventilée, les technologies plus récentes nous permettent d’adapter en temps réel la ventilation à la quantité de matières présentes. D’où des systèmes beaucoup plus économes en énergie. » Ce dernier investissement s’élève à 9 millions d’euros. Le chantier a duré un peu plus de 18 mois.
Massifier le ferroviaire
La gestion des flux sur le port de Metz est tri-modale. Serge Lecomte, responsable du site, précise : « Les camions nous apportent céréales, oléagineux, protéagineux, en provenance des exploitations, dans un rayon de 100 km. Le transport est ferroviaire quand il s’agit de gros volumes qui viennent de plus loin. Quasiment toutes les expéditions se font par péniches, sur la Moselle, puis via le Rhin. Nous avons d’ailleurs aussi pour objectif de massifier le ferroviaire afin de réduire le recours au transport par la route. Une option qui va dans le sens de la RSE, responsabilité sociale en entreprise. »
Dominique PéronnePour accéder à l'ensembles nos offres :