Login

Forte mobilisation autour du climat avec La Coopération agricole

Une vingtaine d’intervenants ont été sollicités pour venir faire un état des lieux sur la question sensible et vitale du changement climatique.

Plus de 350 participants ont suivi, le 28 octobre, la visioconférence sur le changement climatique organisée par La Coopération agricole et Solagro, avec des interventions de très bonne qualité sur un enjeu vital.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un point de départ que ce colloque autour du changement climatique organisé par La Coopération agricole et Solagro, mercredi 28 octobre. Suivi en visioconférence par 360 personnes, il était prévu à l’origine en présentiel début avril dernier à Paris et n’aurait d’ailleurs pas pu accueillir plus de 190 participants.

C’est un point de départ car les organisateurs comptent bien rebondir sur les retours du questionnaire, diffusé après la visioconférence, pour proposer de nouveaux rendez-vous, selon les suggestions faites par les participants, dont une grande majorité provient du monde des coopératives et de l’enseignement agricole (et même Polytechnique). Chambres d’agriculture, instituts, FNSEA, CERFrance, conseils régionaux et diverses autres organisations étaient également devant leur écran.

Une visioconférence bientôt disponible en ligne

« Nous allons mettre prochainement en ligne la visioconférence séquencée par intervention sur le site de La Coopération agricole et sa chaîne YouTube », précise Guillaume Dyrszka, chef de projet de l’action conseil du programme de développement de La Coopération agricole.

Une vingtaine d’intervenants ont été sollicités pour venir faire un état des lieux sur la question sensible et vitale du changement climatique.

Des interventions riches et bien structurées, sous l’animation dynamique de Justine Caurant (photo), avec des présentations de l’Ademe, l’Inrae, Météo France et Solagro, suivies de trois tables rondes. L’une traitant des dispositifs de soutiens financiers présentés par des représentants de la DG Agri, du ministère de l’Agriculture, de l’Agence de l’eau et de Solagro (label bas-carbone). Lors des autres tables rondes, huit coopératives ou unions de coopératives (BTPL, Maïsadour, Seenorest, Sicarev, Terrena, Unicoque, Vivadour, Vivescia) ont présenté leurs initiatives en termes d’adaptation au changement climatique ou d’atténuation de celui-ci, deux approches indissociables.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement