Un nouveau TS pour limiter les fongicides sur orge de printemps
Pour les prochains semis d’orge de printemps, BASF lance Systiva, un traitement de semences permettant de réduire les applications fongicides foliaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la campagne 2020-2021, BASF lance Systiva, un nouveau traitement de semences pour orges de printemps, à base de Xemium (333 g/l de fluxapyroxad) permettant de réduire les applications fongicides foliaires. Ce nouveau TS permet de lutter contre la rynchosporiose et l’oïdium, les deux maladies les plus préjudiciables qui arrivent très précocement dans le cycle de cette culture.
« Pour contrôler ces deux maladies, la moitié des agriculteurs réalise aujourd’hui une seule application fongicide en foliaire, et l’autre moitié deux applications. Avec le traitement de semences Systiva, les agriculteurs vont pouvoir réduire les traitements fongicides en foliaire à une seule, voire aucune application », affirme BASF dans un communiqué.
Jusqu’à 4 q/ha de gain de rendement
« En 2020, dans un contexte de faible pression maladie, Systiva, sans aucun relais fongicide foliaire, a permis un gain de rendement de 4 quintaux par hectare, légèrement supérieur aux programmes fongicides foliaires de référence », ajoute la firme. Systiva permet notamment une meilleure germination, un meilleur développement racinaire et un plus important développement de la biomasse.
Il est recommandé d’utiliser Systiva en association avec Premis 25 FS, un traitement de semence à base de triticonazole (25 g/l) apportant une protection contre les maladies des semences, notamment le charbon nu.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :