Login

27 actions de coops en lien avec les ODD

Responsable RSE de La Coopération agricole, Benjamin Perdreau présente le dernier né de leur collection des Thémas : Objectifs de développement durable.

Une nouvelle publication de La Coopération agricole recense quelques-unes des bonnes pratiques de coopératives permettant d’atteindre les objectifs de développement durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coopération agricole a profité du salon Produrable des 7 et 8 septembre dernier pour faire connaître sa nouvelle publication de sa collection de Thémas, « Objectifs de développement durable », avec les contributions des coopératives aux 17 ODD définis par l’Onu en 2015. Les États avaient été invités à établir une feuille de route permettant d’atteindre ces objectifs à l’horizon 2030. La feuille de route française a été présentée en septembre 2019 à l’ONU « suite à un travail de concertation, avec l’ensemble des parties prenantes, de près d’une année », précise Benjamin Perdreau, responsable RSE à La Coopération agricole (LCA).

Une vingtaine de mois d’élaboration

Ce nouveau Théma présente donc au total 27 témoignages de coopératives, répartis autour des 17 ODD, et choisis parmi plus de cent actions qui avaient été identifiées courant 2019 par les équipes de LCA. Démarrée fin 2018, l’élaboration de ce document a pris une vingtaine de mois.

Il explique de façon très pédagogique le fondement et les objectifs des 17 ODD assortis d’un total de 169 cibles (sous-objectifs détaillés). Il a donc fallu également trier les cibles les plus pertinentes pour les coopératives. « Ces ODD concernent tout le monde, y compris les États. Or, de nombreuses cibles concernent uniquement les États et étaient à écarter », explique Benjamin Perdreau.

Les bonnes pratiques sociales abordées

Cette publication permet aussi de porter à la connaissance de ses lecteurs, des actions qui sont peu souvent évoquées. « Nous citons souvent des témoignages autour d’actions en faveur de l’environnement. Dans ce Théma, nous avons pu aussi aborder des thématiques ayant trait aux bonnes pratiques sociales avec, par exemple, les ODD 3, 4, 5 ou 8 ».

Quatre experts tiers apportent en toute fin leur regard sur les ODD : Fella Imalhayene, déléguée générale de Global Compact France, Gilles Trystram et Jean Roger-Estrade, respectivement DG et professeur d’agronomie d’AgroParisTech et Jérémy Decerle, député au Parlement européen.

Un ODD, un tweet par jour

Dans le prolongement du salon Produrable, La Coopération agricole entreprend toute une démarche de communication. Ainsi, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui a lieu en ce moment, et qui en fait est transformée en mois du développement durable, un tweet va être posté chaque jour pour présenter un ODD. Par ailleurs, le document va être publié sur la plateforme européenne du développement durable sur laquelle a déjà été déposé le Mooc RSE de LCA, ouvert depuis le 14 septembre jusqu’à fin octobre et qui aborde notamment le lien entre RSE et ODD.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement