Javelot s’attaque à la ventilation du grain
La start-up, connue pour sa solution de thermométrie connectée, lance avec Venti’Javelot, un dispositif pour automatiser la ventilation des grains ou la piloter à distance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Couplé avec les sondes Javelot qui mesurent en temps réel la température du grain, et le boîtier de ventilation qui mesure la température extérieure, ce dispositif permet de lancer la ventilation au moment opportun, en particulier la nuit. « Plus besoin de se déplacer, il suffit d’un clic pour enclencher ou arrêter la ventilation et suivre à distance le refroidissement du stockage », vantent Félix Bonduelle et Vindicien Delcourt, cofondateurs de Javelot, créée en 2018.
Quatre modes de fonctionnement
Constitué d’une carte électronique et d’un contacteur, le dispositif Venti’Javelot se branche entre le moteur du ventilateur et la source d’alimentation. Quatre modes de fonctionnement sont disponibles : manuel, automatique, à distance ou aération (marche forcée). C’est d’ailleurs ce qui le rend unique, selon son concepteur : la possibilité de déclencher à distance la ventilation depuis un smartphone ou ordinateur, mais également son mode automatique.
« Sur l’application mobile Javelot, détaille la start-up, le responsable d’exploitation peut consulter et piloter à distance la température et la ventilation de ses silos, sur un ou plusieurs sites. Il peut également programmer un système d’alertes, lui permettant par exemple d’être prévenu si la température du grain dépasse 10°C, et paramétrer la ventilation en fonction des heures creuses ou des plages de ventilation optimale. »
Déjà une trentaine de clients OS
Déployé depuis le printemps, ce dispositif est adopté par une trentaine d’organismes stockeurs sur les 70 clients grands comptes que dénombre Javelot. Le boîtier est mis à disposition gratuitement des clients Javelot, c’est le service qui est ensuite facturé.
Gain de temps et d’énergie, réduction des coûts liés aux risques de stockage, Javelot ambitionne de « devenir la meilleure alternative aux insecticides de stockage ».
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :