Néonicotinoïdes : les coops betteravières se réjouissent de la décision du ministre
Tereos, Cristal Union et la fédération des coopératives betteravières ont immédiatement réagi à l’annonce, le 6 août, de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, d’autoriser à nouveau les néonicotinoïdes en traitement de semences contre la jaunisse de la betterave.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après des mois de mobilisation pour tenter d’obtenir une dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes en traitement de semences des betteraves, seul moyen de lutte réellement efficace pour lutter contre les pucerons, vecteurs de la jaunisse, la CGB, les industriels et l’ensemble de la filière betteraves viennent d’obtenir gain de cause.
Une dérogation pour 2021, voire jusqu’en 2023
Face à une pression sans précédent des pucerons vecteurs du virus de la jaunisse cette année, et un développement incontrôlé de la maladie qui risquait de pousser les agriculteurs à abandonner la culture de la betterave, Julien Denormandie a annoncé dans un communiqué qu’il allait permettre « le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009, pour pouvoir prendre au moment des semis une dérogation de 120 jours en traitement de semences, dans des conditions strictement encadrées ».
D’autres pays européens, confrontés aux mêmes difficultés, le font depuis deux ans. Le gouvernement prévoit d’obtenir « une modification législative cet automne », afin d’introduire cette dérogation en France pour 2021 et, si nécessaire, deux campagnes supplémentaires.
De la visibilité pour les industriels et les producteurs
« Premiers producteurs européens de sucre, d’éthanol et d’alcool issus de betterave, nous étions exposés à un risque majeur pour la pérennité de notre filière française, rappelle Olivier de Bohan, président de la coopérative de Champagne-Ardenne, Cristal Union, et de la Fédération des coopératives betteravières. Il était indispensable de trouver une solution qui redonne de la visibilité aux entreprises et aux producteurs pour qu’ils maintiennent leur activité. »
Assolements 2021, Tereos rassuré
« Par leur écoute des demandes de la filière et leur action déterminée, le ministre et le Gouvernement démontrent ainsi toute l’importance qu’ils accordent aux acteurs de la filière betterave-sucre-alcool et leur souhait de permettre aux agriculteurs d’envisager plus sereinement leur choix d’assolement pour la campagne 2021, soulignent les dirigeants de la coopérative sucrière Tereos […] Nous restons plus que jamais convaincus que la betterave constitue une activité d’avenir et stratégique pour l’agriculture française et les agriculteurs. »
Le ministre a également prévu une indemnisation des agriculteurs en cas de pertes de rendement importantes, et un budget de 5 M€ alloué à la recherche pour accélérer l’identification d’alternatives véritablement efficaces contre la jaunisse.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :