Une première année « très positive » pour Corteva
Malgré la crise du Covid-19, Corteva Agriscience tire un bilan très positif de sa première année d’existence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’échelle mondiale, la société a enregistré pour le premier semestre 2020 des ventes s’élevant à 4 Mds$, en hausse de 16 % par rapport 2019. Son Ebitda a quant à lui augmenté de 53 % pour atteindre 794 M$. Le chiffre d’affaires semences s’est élevé à 2,45 Mds$, soit + 25 % par rapport à 2019, et celui des produits de protection des plantes à 1,5 Mds$, soit + 5 %. « La satisfaction que l’on a, c’est que tout est vert à travers le monde, se réjouit Jean-Philippe Legendre, directeur général de Corteva Agriscience France. Cette première année a été très positive en termes d’évolution de parts de marché. »
Sur le territoire français, la société annonce avoir gagné 1 à 2 points de parts de marché en protection des cultures et en semences. Pour le restant de cette année 2020, elle s’attend à poursuivre cette expansion. « Nous nous attendons à gagner des parts de marché en protection des plantes, malgré un marché en baisse, commente Jean-Philippe Legendre. En semences, nous serons stables. »
« Nous avons eu quelques sueurs froides fin mars »
Ces résultats clôturent une première année marquée notamment par la crise sanitaire liée au coronavirus. « Nous avons eu quelques sueurs froides fin mars, en pleine période de semis et de protection des cultures, mais tout a tenu, commente Jean-Philippe Legendre. Nous avons pu livrer tous les produits dont avaient besoin les agriculteurs. »
Près de 40 % des équipes ont été mises en télétravail et des protocoles sanitaires ont été mis en place sur l’ensemble des sites de la société. « En matière de présence sur les sites, nous ne voyons pas de retour à la normale avant la fin de l’année, même si les collaborateurs reviennent progressivement sur leur lieu de travail. » La société compte notamment trois sites de production de produits phytosanitaires en France, dont un en Alsace à Cernay (Haut-Rhin). « La région a été l’une des premières touchées en France. Sur ce site, nous avons donc pris des mesures sanitaires avant le confinement », assure le directeur général.
« Pas de problèmes d’approvisionnement à prévoir »
« Nos équipes ont tenu, nos activités également », affirme Jean-Philippe Legendre. Et pour les mois à venir, la firme se montre confiante. « Il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement à prévoir. Pour les semences, il n’y a aucun rapport avec le Covid. Nous avons nos surfaces de productions en place », explique-t-il.
Pour les phytos, la société ne voit aujourd’hui aucun souci majeur à venir. « La quasi-totalité de nos formulations se font dans nos quatre sites européens, trois sont en France et un en Italie. Là où nous devons être vigilants, c’est dans l’approvisionnement de quelques produits intermédiaires intervenant dans la formulation de nos produits, détaille Jean-Philippe Legendre. Si la plupart proviennent d’Europe, et sont produits à proximité de nos usines, certains viennent d’autres horizons. Cela pourrait tendre certaines formulations spécifiques, mais seulement de façon très ponctuelle. »
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :