Login

Mezalid, nouvelle formulation sur maïs du spinosad

Corteva conseille d’appliquer le Mezalid avec un automoteur enjambeur pour intervenir au-delà du stade limite de passage du tracteur si nécessaire, sur la deuxième génération de pyrales.

Numéro deux sur le marché des insecticides en France, Corteva poursuit la déclinaison de sa gamme à base de la substance naturelle spinosad, avec l’homologation du Mezalid, contre la pyrale du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Corteva vient d’obtenir l’homologation du Mezalid, insecticide à base de la substance naturelle spinosad (24 g/l) déjà présente dans le Success 4. « Cette substance découverte par hasard est produite par la bactérie du sol Saccharopolyspora spinosa, précise Stéphanie Fournol, chef de marché insecticides chez Corteva. Mezalid est homologué en bio et conventionnel contre les pyrales et chenilles phytophages, dont la sésamie, à 4 l/ha. Il sera proposé à partir de 2021, à 3 l/ha à un prix agriculteur qui devrait se situer autour de 15 €/l.»

La société reconnaît que la version Success 4 du spinosad a été très peu vendue sur maïs, car proposée avec un positionnement prix un peu trop élevé.

Application avec pendillard

« Dans les essais, le Mézalid présente la même efficacité que la référence chimique, précise Guillaume Quinot, responsable technique. Pour optimiser son positionnement, nous recommandons de l’appliquer avec un automoteur enjambeur et travaillons pour cela en lien avec un réseau d’entreprises de travaux agricoles. Nous conseillons également de l’appliquer avec un pendillard plutôt qu’avec un pulvérisateur classique. Nos essais montrent qu’entre les deux modes d’applications, nous gagnons 20 points d’efficacité. »

Corteva teste également des pièges à phéromones connectés sur une trentaine de sites, pour affiner le positionnement du traitement au moment optimal sur la 2e génération de pyrales, alors que pour des raisons de praticité, les agriculteurs réalisent en général leur traitement au stade limite de passage du tracteur.

Numéro deux sur le marché des insecticides en France, Corteva a également en projet un traitement de semences maïs et colza contre les insectes du sol, à base de Cyazypyr.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement