Login

Un réseau de ruches connectées pour les Fermes Leader

Chaque ruche comporte deux balances connectées, un GPS/capteur thermique, et est associée à une station météo connectée.

Une vingtaine de ruches connectées ont été mises en place par le réseau Fermes Leader pour suivre l’activité des pollinisateurs et apporter des éléments de connaissance sur les liens entre pratiques agricoles et apiculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le réseau de coopératives et d’agriculteurs connectés d’InVivo, Fermes Leader, a mis en place fin avril plus d’une vingtaine de ruches connectées. Ces ruches sont installées chez des agriculteurs engagés dans la démarche avec leurs coops qui sont la Cac68, Noriap, Océalia, 110 Bourgogne et l’UAPL.

Un outil de collaboration

Ce réseau a pour vocation d’apporter des éléments de connaissance sur les liens entre l’apiculture et les pratiques agricoles, mais aussi de montrer au grand public l’importance des problématiques apicoles pour le monde agricole. D’autre part, l’objectif est également d’identifier des indicateurs de bonne santé des abeilles et de les valoriser auprès des acteurs agro-industriels.

« La préservation des abeilles représente un enjeu important, tant pour l’apiculture que pour l’agriculture. Ces deux mondes sont étroitement liés par ce pollinisateur. Nous souhaitons créer un lien supplémentaire via des outils numériques et faire d’Apitech by Fermes Leader, un nouvel outil de collaboration entre agriculteurs et apiculteurs », précise Carole Rocca, directrice du projet Fermes Leader.

Suivre l’activité des pollinisateurs

Le réseau de ruches permet ainsi le suivi de l’activité des pollinisateurs grâce, notamment, à une interface commune de collecte des données. Le suivi du rucher est assuré par la mesure de différents paramètres propres à la ruche, comme la température interne, le poids et la position de la ruche, mais aussi sur l’écosystème de vie de l’abeille avec la température, l’hygrométrie et la pluviométrie.

Ainsi chaque ruche connectée comporte deux balances connectées, un GPS/capteur thermique, et est associée à une station météo connectée. Les données collectées sont exploitées par les services techniques des coopératives, Agrinovex (le centre de recherche et innovation de Bioline by InVivo), et des instituts techniques.

Un programme d’animation et de formation en ligne

En parallèle, un programme d’animation et de formation en ligne a été mis en place. Les formations sont assurées par l’Itsap — Institut de l’abeille, et portent sur le lien entre pollinisateurs et pratiques agricoles.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement