Login

Companion, l’appli de surveillance collaborative, s’enrichit d’un service pro

L’espace animateur permet au conseiller d’analyser l’ensemble des observations faites par les membres du groupe d’observateurs dont il est responsable.

BASF continue le développement de son application de surveillance collaborative des cultures en l’enrichissant d’un nouveau service, Companion Pro, pour faciliter l’animation et le suivi de groupes d’observateurs par les conseillers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

BASF a doté son application de surveillance collaborative des cultures, Companion, d’un nouveau service « Companion Pro ». Ce dernier vient renforcer la fonctionnalité gratuite, lancée au printemps 2019, permettant la création de groupes privés par les coopératives, négoces, chambres d’agriculture ou encore centres techniques, pour animer leurs communautés d’observateurs. Companion Pro permet de simplifier l’animation de ces réseaux privés ainsi que la valorisation des données.

Faciliter le traitement des données de groupes

Les données collectées par les observateurs sont centralisées et accessibles à l’animateur en charge du groupe grâce à une interface web, « l’espace animateur », qui lui permet d’analyser l’ensemble de ces données mais également de diffuser les informations à l’ensemble des membres du groupe. Les structures ayant souscrit au service Companion Pro donnent la possibilité à leurs conseillers d’accéder à un mode « expert » permettant la réalisation de rapports d’observation multiconstats avec plus de précision.

De plus, Companion Pro est doté d’un service d’interrogation des données (API), ce qui permet la transmission des données d’observation à d’autres systèmes informatiques tels que les outils de suivi du parcellaire ou de conseil. « Chaque structure peut ainsi créer de nouveaux services basés sur les observations réalisées dans Companion », explique BASF.

Le référentiel d’observation BSV intégré

Le référentiel d’observation BSV a aussi été intégré à l’application. Et du fait de signatures de partenariats de BASF avec Arvalis, l’ITB, Terres Inovia et l’Acta, le service Companion Pro est interopérable avec Vigicultures. Dans le cadre du BSV, les observations faites sur certaines parcelles sont automatiquement transmises à Vigicultures.

Il est également à noter que l’application est labellisée Data-Agri en rentrant dans la charte de la FNSEA et les JA concernant la sécurisation de l’utilisation des données des exploitations agricoles.

Companion Pro est actuellement testée par plusieurs distributeurs pilotes, en amont d’une commercialisation prévue à l’automne sous forme d’un abonnement annuel payant.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement