Login

Agrial : 40 millions pour réhabiliter la fromagerie de Luçon

La moitié du site de production de mozzarella d’Agrial de Luçon a été détruit dans un incendie accidentel, le 14 février dernier.

Le groupe coopératif Agrial a annoncé, mardi 26 mai, un plan pour la réhabilitation de son site vendéen ravagé par un incendie en février dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les capacités de production de l’usine de Luçon (Vendée) seront portées à 24 000 tonnes de mozzarella (contre 16 000 t auparavant), représentant une collecte de 200 millions de litres de lait, soit l’équivalent de la production laitière de 350 agriculteurs adhérents à la coopérative. » C’est ce qu’a annoncé la branche lait d’Agrial, mardi 26 mai, à l’issue d’un vote du conseil d’administration.

Cette déclaration fait suite à un incendie accidentel survenu le 14 février dernier, lequel avait détruit la moitié du site vendéen et entraîné l’interruption de l’activité. Le plan de réhabilitation envisagé se chiffre à 40 M€. Une partie sera prise en charge par les assurances et une autre partie doit être financée par Agrial qui espère pouvoir débloquer également des aides publiques. La réhabilitation totale du site est attendue pour 2022.

Reprise partielle en septembre

« D’ici là, et dès la rentrée de septembre, une reprise d’activité partielle (principalement râpage de mozzarella en support de l’usine d’Herbignac) est programmée dans une zone dédiée de l’usine. Une trentaine de salariés pourra ainsi reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité », explique le groupe qui envisage de préserver l’emploi pour les 130 employés en CDI du site.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement