Login

20 organisations de l’amont agricole donnent de la voix

Ce communiqué diffusé auprès de 3 000 journalistes et dans les réseaux de chaque organisation est une initiative plutôt inédite face à une situation de crise du Covid-19 sans précédent.

Dans un communiqué commun du 30 avril, une vingtaine d’organisations de l’amont agricole, dont la coopération et le négoce, rappellent leur rôle et leur place dans la filière alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le début de la crise Covid-19, « toutes les entreprises de l’amont agricole sont sur le front. Dans un communiqué commun publié le 30 avril, 20 organisations de l’amont agricole ont souhaité donner plus de visibilité à leurs métiers et souligner que l’indépendance alimentaire ne se fera que si l’on préserve les moyens de production sur notre territoire », avance Valérie Bris, directrice adjointe de La Coopération agricole nutrition, animale qui a suivi le mouvement avec sa consœur La Coopération agricole Métiers du grain et aussi avec la Fédération du négoce agricole.

Une complémentarité de métiers

Une initiative plutôt inédite face à une situation de crise sans précédent que ce communiqué diffusé auprès de 3 000 journalistes et dans les réseaux de chaque organisation. Ces structures représentent les métiers de productions de biens (fertilisants, protection des plantes, santé et bien-être des animaux, semences, nutrition animale, équipements) et de services (distribution, entretien, réparation de matériels agricoles, conseil, amélioration génétique des animaux et des plantes, santé des animaux, prestations de services, transport). Dans ce communiqué, elles tiennent à préciser leur complémentarité dans « une chaîne de valeurs qui apportent aux agriculteurs les moyens nécessaires à leurs activités », tout en soulignant leur participation active au maillage territorial de proximité.

Et elles se montrent bonnes élèves en confirmant leur engagement pour relever les enjeux de durabilité économique, sociale et environnementale. Tout en espérant « un soutien de nos décideurs afin de pouvoir assurer nos activités dans les meilleures conditions ».

Un large tour de table

« Cette initiative est née des échanges que nous avions en petits cercles. L’idée a émergé de communiquer tous ensemble », complète Valérie Bris. Une initiative orchestrée, entre autres, par Alain Savary, directeur général d’Axema. « Nous avions publié un premier communiqué commun au début de la situation de crise. Pour ce second tour de table, j’ai tenu à faire entrer la coopération agricole et le négoce agricole. »

Un tour de table qui balaie plutôt large puisqu’il intègre aussi une organisation comme les Artisans ruraux, spécialisés dans l’entretien, la réparation de matériel ou bâtiment agricole, le montage de serres… « Cela nous semble essentiel de montrer l’importance de l’interdépendance économique de chacun, tout en étant dans la même dynamique d’une alimentation saine, sûre et durable », appuie Alain Savary.

«Aucune activité ne peut être oubliée»

Propos renforcé de son côté par le président de la Fédération du négoce agricole, Antoine Pissier, soulignant que «ce communiqué remet en avant la deuxième ligne de la chaîne alimentaire. Il exprime notre ADN commun, des objectifs communs. Et ce n’est pas parce que nous pouvons tous travailler que nous n’avons besoin de rien. Aucune activité ne peut être oubliée».

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement