Login

Stockage de céréales : un Mooc pour prévenir les risques

Au programme, prévention des risques spécifiques aux silos, comme l’asphyxie et l’ensevelissement, mais aussi ceux dits annexes, comme les risques électriques, mécaniques, le bruit, les TMS et les RPS. © S. LEITENBERGER

Le 20 avril s’ouvre le Mooc « Maîtrise des risques professionnels dans le stockage des céréales ». Créée par MSA et Intercéréales, en étroite collaboration avec La Coopération agricole et la FNA, cette formation est disponible gratuitement sur la plateforme FunMooc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le stockage de céréales est un environnement particulier, propice à des risques spécifiques pouvant engendrer des accidents graves, explique Mylène Champain, responsable des innovations pédagogiques pour LCA Solutions +. C’est pourquoi nous avons conçu le Mooc « Maîtrise des risques professionnels dans le stockage des céréales » qui sera lancé le 20 avril sur la plateforme FunMooc, pour une durée de quatre semaines. »

1 à 2 h de travail hebdomadaire pendant 4 semaines

Le Mooc est porté par plusieurs partenaires : Intercéréales (dont La Coopération agricole Solutions + et FNA), la MSA et Agreenium. Il a été conçu par des acteurs du secteur : représentants d’organisations syndicales, comme la FNA ou la Coopération agricole, représentants de la MSA, salariés d’entreprises, experts et formateurs.

Cette formation innovante comporte trois parties et une évaluation finale qui donne lieu à l’attribution d’une attestation de suivi, reconnue par la profession. Le temps de formation est estimé entre 1 et 2 heures par semaine.

Au programme, prévention des risques spécifiques aux silos, comme l’asphyxie et l’ensevelissement, mais aussi ceux dits annexes, comme les risques électriques, mécaniques, le bruit, les TMS et les RPS.

Les Mooc se développent dans l’univers professionnel

Les Mooc se développent dans l’univers professionnel en complément de formations plus classiques. La Coopérative agricole Solutions + en propose par exemple depuis 2015. « La 5e session sur le Mooc de la coopération agricole, dont l’objectif est d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement et les grands principes de la coopération agricole, s’est ouverte en mars 2020 », rappelle Mylène Champain.

La structure propose également des Mooc sur la RSE et la performance énergétique dont les prochaines sessions sont programmées pour l’automne. « La participation aux Mooc est gratuite. Nous proposons également une offre de formation à distance sous forme de Cooc particulièrement adaptée à la situation actuelle de confinement et de distanciation », rappelle la spécialiste.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement