Ternoveo lance une filière vigne en Hauts-de-France
La filiale négoce du groupe coopératif Advitam a annoncé le 28 avril sa décision d’implanter, avec dix de ses clients agriculteurs, 16 ha de vigne dans les Hauts-de-France. Son objectif est de créer un vignoble de 200 ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous allons démarrer la semaine prochaine la plantation de nos seize premiers hectares de vigne, chez dix agriculteurs de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, explique Xavier Harlé, directeur de Ternoveo, filiale négoce du groupe coopératif Advitam (Unéal). Alors que jusqu’à présent, la région Hauts-de-France, en dehors du Champagne dans l’Aisne, ne comptait quasiment pas de surface de vigne. Notre ambition est de créer un vignoble de 200 ha. »
Un vin blanc de qualité
C’est le cépage blanc, Chardonnay, qui a été retenu, et le négociant a prévu de produire un blanc de qualité. La première vendange aura lieu dans trois ans et 50 000 bouteilles devraient être produites et commercialisées dans la région.
« À terme, c’est la valorisation de plus d’un million de bouteilles par an que nous avons prévue, indique-t-il. Cette initiative innovante répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits locaux. Elle va permettre de créer de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs. La production sera aussi proposée aux restaurateurs et cavistes de la région. »
Une filière coconstruite avec les agriculteurs
Ternoveo accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans le projet, en recensant les parcelles pouvant accueillir de la vigne, dans les démarches administratives nécessaires pour obtenir les autorisations de plantation, et à chaque étape clé de la culture, avec des formations spécifiques. Le négociant s’est entouré d’experts viticoles, et notamment les pépinières Guillaume de Bourgogne, et le Cabinet Vinelyss. L’objectif est que l’ensemble de la production soit labellisé HVE, Haute valeur environnementale.
Ce projet représente un investissement d’un million d’euros, avec l’acquisition de matériels pour l’exploitation des vignes et la construction d’un chai à Dompierre-Becquincourt dans la Somme. Les premières installations seront opérationnelles en 2022, sur une friche industrielle qui appartient à Ternoveo.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :