Près d’un quart des colzas désherbé en post avec Mozzar
D’après Corteva, dès l’année de son lancement, son nouvel herbicide de postlevée Mozzar/Belkar a été utilisé sur 22 % des surfaces de colza en France, la moitié dans des programmes tout-en-post.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le bilan de la première année d’utilisation de Mozzar/Belkar est très satisfaisant, souligne Coline Sicaud, chef de marché herbicides colza chez Corteva, en visioconférence de presse, le 31 mars. D’après les résultats des enquêtes, il a été employé sur 22 % des surfaces françaises de colza implantées en 2019, dès l’année de son lancement. » Alors que les surfaces de colza se sont tassées de 5 % à 1,040 Mha, le marché des herbicides colza a perdu 10 %, à 2,2 Mha déployés contre 2,5 en 2018-2019, et les pratiques d’une partie des agriculteurs ont changé.
Corteva garde le contact avec les journalistes pendant la période de coronavirus, en remplaçant une visite prévue sur le terrain, par une visioconférence. Une première chez les fournisseurs agricoles. © B. CAILLIEZ
Oser la postlevée
« On a assisté à une forte augmentation de la postlevée, constate la chef de marché. En deux ans, les interventions de prélevée seules sont passées de 42 à 30 %, les programmes pré + post de 54 à 52 % et le désherbage tout-en-post de 4 % à 17 %. La moitié des applications de Mozzar/Belkar a été effectuée dans des programmes pré + post, et la moitié dans des programmes tout-en-post. Ce qui signifie que dès la première année d’utilisation de Mozzar/Belkar, de nombreux agriculteurs ont osé passer uniquement à des interventions de postlevée. »
Désherber un colza bien implanté
« L’enquête que nous avons réalisée auprès de 290 agriculteurs montre également que pour 40 % d’entre eux, le premier critère d’achat de Mozzar/Belkar est la possibilité de pouvoir désherber son colza quand on est sûr qu’il est bien implanté, indique Isabelle Rougerie, responsable technique colza. Pour 22 % des agriculteurs, le critère qui vient en tête est le fait de raisonner les traitements en intervenant sur des adventices levées, et pour 21 % le fait que Mozzar/Belkar contrôle bien les dicots les plus nuisibles. Les essais que nous avons mis en place cette année dans les principales régions productrices de colza confirment son très bon niveau d’efficacité sur un large spectre de dicots, et en particulier sur géraniums, coquelicots, gaillets, bleuets et chardon-marie. »
À noter qu’avec le lancement de Mozzar/Belkar, Corteva, qui commercialise aussi Kerb Flo et Iélo-Yago-Biwix, devient numéro un sur le marché des herbicides colza en France en hectares, avec 25 % de part de marché, et numéro deux en chiffre d’affaires.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :