Login

Limagrain lance deux colzas avec l’avantage N-Flex

Ce nouveau levier génétique N-Flex est le fruit d’un programme de dix ans. © LIMAGRAIN

Deux variétés LG, dotées de l’avantage N-Flex qui optimise l’azote disponible, sont mises sur le marché en 2020 : LG Aviron et LG Ambassador.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette capacité génétique à optimiser l’azote disponible est en partie le fruit d’un programme de dix ans conduit avec l’Inra (Rapsodyn), associant 16 partenaires. Son but était d’amener des outils pour sélectionner des colzas utilisant mieux l’azote, tout en optimisant leur rendement en huile.

Des essais LG dans toute l’Europe

« Limagrain a mené des expérimentations sur le sujet à travers toute l’Europe, dans des situations pédoclimatiques et des potentiels très variés. De plus en France, des prestations ont été conduites dans le cadre de contrats de développement », rapporte François Jansseune, chef produit colza Limagrain.

Ces travaux ont conduit LG à mettre sur le marché en 2020 deux variétés N-Flex qui optimisent l’azote disponible. LG Aviron et LG Ambassador ont été choisies sur des critères « classiques » de potentiels de rendement, de dynamique automnale, de sécurisation maladies, de tolérance égrenage… « Au cours de cette campagne, elles feront en plus l’objet de tests spécifiques efficience azote en distribution et prescription », annonce François Jansseune.

Des variétés plus régulières

L’avantage N-Flex se mesure expérimentalement en comparant le rendement à dose d’azote optimale d’une variété élite, au rendement à dose d’azote minorée. « Par exemple, une variété N-Flex à 104 % des témoins en rendement sur-performe ces mêmes témoins pour atteindre 108 % à dose azotée réduite sur le 2e apport, ajoute François Jansseune. Un manque d’azote absorbable au printemps réduit son potentiel, mais nettement moins que celui des témoins. »

Selon Limagrain, les variétés dotées de l’avantage N-Flex sont moins pénalisées dans les cas d’absorption d’azote différée : soit du fait d’apports réalisés en conditions sèches au printemps, soit de premier apport tardif. Au final, l’avantage N-Flex se traduit, selon le semencier, par un rendement plus régulier.

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement