L’Ucac accompagne ses adhérents dans la méthanisation
L’union des coopératives agricoles de l’arrondissement de Clermont, dans l’Oise, va investir aux côtés de ses agriculteurs coopérateurs dans quatre unités de production de biogaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Ucac a décidé d’accompagner ses adhérents qui souhaitaient investir dans la méthanisation. Après avoir lancé l’idée fin 2018, la coopérative de Clermont, dans l’Oise, a proposé aux agriculteurs de les épauler dans l’étude du dossier et d’investir à leurs côtés. Un peu plus d’une cinquantaine d’agriculteurs se sont montrés intéressés.
Répartis sur l’ensemble du territoire
La coopérative et les adhérents prêts à mettre des billes dans cette opération ont créé quatre sociétés sous forme de SAS, société par action simplifiée, qui couvrent l’ensemble du territoire de la coopérative.
« L’Ucac va aussi créer une filiale prestataire de services AC’Energy Green qui apportera son appui sur le plan technique, réglementaire, de négociations… aux quatre sociétés, précise la coopérative. Les business plans sont en cours de réalisation, et les devis en cours de négociation. De même, les demandes d’autorisations administratives et de subventions à l’Ademe sont en cours. »
À partir de Cive et déchets
Chacun des quatre projets porte sur plusieurs millions d’euros. C’est Stéphane Gillet, ancien responsable d’exploitation de l’Ucac, qui dirigera cette filiale. Les méthaniseurs fonctionneront à partir de Cive, cultures intermédiaires à vocation énergétique produites sur les exploitations des agriculteurs qui ont investi, et d’autres déchets provenant ou non des exploitations agricoles. L’objectif est de démarrer la production de biogaz en 2022.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :