Login

Les premiers produits avec une note sociétale bientôt en rayon

La présidente de l’association La Note globale (ex-Ferme France), Anne Vandenbossche, est vice-présidente d’Unéal et d’Advitam. ©LaNoteGlobale.

La note sociétale établie par l’association La Note globale, ex-Ferme France créée en 2018, va être apposée sur les premiers produits dès le Sia 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La conférence du 13 février de Ferme France a été riche en nouvelles. En effet, cette association prend un nouveau nom : La Note globale. Et les premières diffusions de la note sociétale, issue d’un référentiel établi par cette organisation, vont avoir lieu au moment du prochain Sia 2020.

Cette note sociétale, appelée note globale, est un indicateur mesurant la performance globale des produits alimentaires. Son objectif est d’aider à consommer mieux et produire mieux. Elle est basée sur les données des fabricants et coconstruite avec tous les acteurs des filières et leurs parties prenantes.

Une note globale sur 100 points

À ce jour, cette association lancée en février en 2018 dénombre 53 membres, dont les huit fondateurs que sont les groupes coopératifs Advitam et Terrena, le groupe Soufflet et aussi Auchan, Fleury Michon, Sodebo, Flunch et Intermarché. Elle est présidée par Anne Vandenbossche, agricultrice des Hauts-de-France, vice-présidente de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

Une note globale sur 100 points est donnée au produit alimentaire, résultante de la note donnée pour chacun des six enjeux thématiques (bien-être animal, environnement, nutrition et santé humaine, origine, équité et contribution à l’économie française, traçabilité et transparence, responsabilité sociale des entreprises). Ces six notes thématiques vont être également accessibles, via des supports digitaux, aux consommateurs qui vont pouvoir alors prioriser leurs choix en fonction de leurs attentes.

L’établissement de la note se réalise en trois étapes : autoévaluation de l’entreprise à son niveau, évaluation par un organisme de certification tiers reconnu et, enfin, validation de la note par un consommateur volontaire participant au jury citoyen, formé au référentiel.

60 produits diffusés à partir du Sia

Les poulets de Volaé (Intermarché) vont bénéficier prochainement d’une apposition de la note globale.

Seule la note globale sera affichée sur la face avant de l’emballage du produit. Le détail de cette note avec les notes thématiques sera accessible sur divers outils digitaux. Ainsi, les premiers produits étiquetés apparaîtront sur l’application smartphone ScanUp dès le Sia 2020 et également sur le site de l’association La Note globale. Parallèlement, ils seront disponibles dans les rayons au fur et à mesure. Et bien sûr sur les applis des enseignes et partenaires de la démarche.

Au total, dans un premier temps, 60 produits seront notés dans quatre catégories : jambon de porc (Madrange, Carrefour, Auchan, Fleury-Michon), poulet (Système U, Intermarché, Auchan), pain (Baguépi et Neuhauser, tous deux du groupe Soufflet, Intermarché) et farine (groupe Soufflet). À terme, tous les produits commercialisés par les adhérents de l’association pourront bénéficier de cette note.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement