Login

Un trophée Biogaz pour les couverts methani.couv

À droite, Antoine Bedel, chef produits chez Caussade semences, vient de recevoir le trophée argent du concours d’innovation du salon Biogaz Europe 2020 pour la gamme methani.couv.

La gamme de couverts methani.couv de Caussade semences a reçu le trophée d’argent du salon Biogaz 2020 pour sa rentabilité optimisée pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du dernier salon Biogaz Europe à Nantes, les 7 et 8 février, la gamme de couverts végétaux dédiés à la méthanisation de Caussade semences a été distinguée par le trophée d’argent lors du concours d’innovation de ce salon, pour les avantages qu’elle présente, notamment son efficacité et sa rentabilité.

Nyger, tournesol, moha ou sorgho

La gamme methani.couv est un mélange de plantes estivales qui s’inscrit dans le cadre des cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Elle se base sur la combinaison de deux à trois espèces pour chacun de ses trois couverts, productives en période sèche sur un intervalle court et à haut potentiel méthanogène : nyger, tournesol, moha ou sorgho.

« Nous avons mis au point et lancé en 2013 cette gamme après quelques années d’expérimentation avec l’Ademe et un bureau d’études », commente Antoine Bedel, chef produits fourragères et plantes de services de Caussade semences.

8 000 à 10 000 ha couverts

Comparativement au maïs en dérobée, référence des plantes dédiées à la méthanisation, la gamme du semencier présente selon lui plusieurs atouts : réduction des risques climatiques, coûts de production inférieurs pour un potentiel méthanogène identique (semis direct possible), aucune concurrence avec les cultures alimentaires avec un semis en juin-juillet après une orge et une récolte en octobre avant les semis d’hiver, bon système racinaire et stockage de CO2.

Ces couverts, en terre durant trois à quatre mois, produisent 5 à 10 t de MS/ha, selon le contexte pédoclimatique. La gamme couvre à ce jour environ 8 000 à 10 000 ha et devrait encore se développer dans un marché de la méthanisation en pleine expansion. « Nous avons la chance de présenter une gamme mâture à un marché en pleine croissance. Nous sommes d’ailleurs leader en Cive d’été, ayant lancé cette dynamique avec notre gamme. »

Lancement d’une Cive d’hiver metha.mix

La prochaine étape pour Caussade semences est le lancement d’une gamme de Cive d’hiver pour la méthanisation à base de céréales et légumineuses. « Nous avons déjà des méteils pour l’élevage. Nous travaillons à leur valorisation en méthanisation en jouant sur les variétés et la composition pour avoir des mélanges aux semis et à la montaison plus précoces, afin de libérer les terres suffisamment tôt pour les cultures de printemps. Une plante comme le seigle forestier est bien adaptée dans ce cadre-là. »

Un premier couvert metha.mix va être lancé pour les prochains semis d’automne. D’autres devraient suivre.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement