Adapter les programmes fongicides avec xarvio
L’OAD xarvio Field Manager accompagne les agriculteurs dans le pilotage de leurs parcelles et traitements phytosanitaires. À l’occasion d’un séminaire de la chaire AgroTIC, le 3 décembre dernier à Bordeaux, un agriculteur utilisateur a fait part de son expérience.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 3 décembre 2019, la chaire AgroTIC a proposé un séminaire sur « le numérique au service de la réduction des intrants ». À cette occasion, xarvio Field Manager, de xarvio Digital Farming Solutions (BASF), a été pris comme exemple, avec le retour d’expérience d’un de ses utilisateurs. Cet OAD permet le pilotage des parcelles. Grâce à sa connexion avec un service météorologique et un algorithme, il permet à l’agriculteur d’adapter ses pratiques de traitement en fonction de l’ensemble des paramètres de la parcelle et de la culture en place.
Après 10 ans d’expérience, 4 000 agriculteurs l’utilisent, et 221 000 ha de blé sont pilotés en 2019.
Deux leviers d’action pour optimiser les traitements
« On veut emmener l’agriculteur vers une adaptation de ses pratiques. Avec l’application, plus les mails, on lui permet d’accéder au conseil, de se poser systématiquement les bonnes questions, de se donner des priorités et donc d’anticiper, explique David Malavergne, de xarvio Digital Farming Solutions. C’est un outil fiable pour les agriculteurs, sur lequel ils peuvent compter, avec un rendement optimal atteint dans la plupart des situations. »
Pour optimiser les pratiques, l’outil s’appuie sur deux leviers d’action :
– le nombre de traitements : retarder au maximum la première intervention, supprimer les traitements inutiles, et limiter les traitements de fin de cycle ;
– les doses appliquées : l’ajustement de la dose du premier traitement et la modulation intraparcellaire.
« Il est très délicat d’adapter les programmes fongicides »
Patrice Ballerini, agriculteur dans le Gers, utilise xarvio Field Manager depuis cette année. Il exploite 450 ha en céréales à paille, colza et tournesol et fait face à des conditions climatiques très variables d’une année à l’autre. « Il est très délicat d’adapter les programmes fongicides », explique-t-il.
De plus, il constate des potentiels de production très différents entre parcelles, mais également en intraparcellaire. « Pour moi, il est pertinent de travailler sur la modulation des intrants, j’ai débuté par la fertilisation », explique-t-il. Il est membre du groupe Be Api de Val de Gascogne. « C’était dans la logique de continuer sur les phytos. » Sa coopérative l’a ainsi mis en contact avec xarvio.
Bien paramétrer l’ensemble des outils
Il a testé l’outil pour le suivi de l’ensemble de sa quarantaine de parcelles. « Je voulais voir si c’était faisable en tant qu’agriculteur de tout suivre. La période de traitements fongicides s’étale du 20 avril au 15 mai, l’idée est de concrétiser tout cela dans les temps. Cela m’a permis de supprimer un traitement, le premier ou le deuxième traitement, selon la variété et la parcelle », détaille-t-il. Il a également testé la modulation de dose sur trois parcelles de 20 ha représentatives de son exploitation. « La difficulté est d’avoir les bons équipements sur le pulvé, de bien paramétrer les interfaces pour l’interopérabilité, ce qui a demandé du travail en amont. »
En 2020, Patrice Ballerini souhaite exploiter les cartes rendements obtenues aux capteurs de rendements de sa moissonneuse-batteuse pour analyser la pertinence économique de la démarche.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :