Login

Smag Diagnostic pour simplifier la certification environnementale collective

Le tableau de bord dynamique permet de suivre les résultats des questionnaires diffusés aux exploitations engagées dans la certification environnementale de niveaux 1, 2 ou 3 (HVE).

Smag propose son logiciel Smag Diagnostic aux coopératives et négoces pour le suivi des démarches collectives de certification environnementale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Smag Diagnostic est un logiciel développé par Smag qui permet aux coopératives, aux négoces ou encore aux organismes certificateurs, de simplifier la mise en œuvre et le suivi des démarches collectives de certifications environnementales. Cet outil n’est pas nouveau, « mais nous l’avons remis au goût du jour, changé complètement son périmètre de fonctionnement, et surtout créé une application mobile », explique Marion Rebotier, chargée du marketing produit chez Smag. Cette nouvelle version est d’ores et déjà commercialisée.

Des référentiels HVE intégrés

« Nous avons fait un focus sur la certification environnementale et ses trois niveaux. Nous avons intégré à l’outil des questionnaires référentiels HVE qui s’adaptent aux différentes filières. Le suivi des réponses se fait grâce à un tableau de bord dynamique », détaille Marion Rebotier. Le suivi des agriculteurs engagés dans l’un des trois niveaux de la certification est ainsi assuré de sa mise en place jusqu’à son obtention.

L’outil fonctionne également pour un suivi individuel des exploitations. « Mais son intérêt réside dans le suivi de démarches collectives de certification. Dans ce cas, les structures qui accompagnent les exploitations sont auditées ainsi qu’un échantillon d’exploitations. La certification est ensuite accordée à l’ensemble des exploitations », ajoute-t-elle.

Diffusion de masse de questionnaires

Si, pour le moment, seule la certification environnementale a été référencée et développée, Smag Diagnostic peut être utilisé pour le suivi d’autres certifications ou chartes. En effet, il permet la diffusion de questionnaires créés par les clients eux-mêmes. Ils peuvent ensuite extraire les résultats sous format Excel et les traiter. « C’est avant tout un outil qui permet la diffusion de masse de questionnaires et la centralisation des réponses », précise Marion Rebotier.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement