Login

Soja non OGM, la marque de fabrique des Silos du Touch

Paul Bousin, directeur des Silos du Touch, souhaite continuer à développer ses ventes vers les pays asiatiques. Les exportations se font en vrac par conteneurs maritimes, en big bags ou en sacs bleu, blanc, rouge, décorés d’une Tour Eiffel. © F. JACQUEMOUD

Le comité Pyrénées Méditerranée de la Fédération de négoce agricole (FNA) a présenté à la presse régionale la démarche Vert l’avenir du Naca, le 20 novembre. La production de soja des Silos du Touch, à Pouy-de-Touges (Haute-Garonne), a été mise en avant à cette occasion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Négoce agricole Centre Atlantique (Naca), groupement régional de la FNA, a choisi les Silos du Touch, à Pouy-de-Touges (Haute-Garonne), pour présenter en région Occitanie sa démarche de communication Vert l’avenir, destinée au grand public. Cette initiative vise à « valoriser les pratiques de l’agriculture durable mises en place par les négociants agricoles et les agriculteurs ». À l’honneur ce jour-là, le soja non OGM des Silos du Touch.

Une spécialisation 100 % soja

Atypiques dans la famille du négoce, les Silos du Touch, créés en 2004 par Michel Bousin, sont exclusivement spécialisés dans le soja non OGM et commercialisent très peu d’agrofournitures, en l’occurrence ni désherbant, ni engrais. L’entreprise travaille avec 400 agriculteurs du Sud-Ouest qui cultivent plus de 10 000 ha de soja, à 100 % irrigué.

« Nos cinq agronomes conseillent les producteurs sur les itinéraires culturaux à suivre pour respecter les normes imposées par nos clients, confie Paul Bousin, le directeur. Le soja s’intègre parfaitement dans une rotation avec maïs, blé et tournesol. Il apporte de l’azote pour la culture suivante et structure le sol en profondeur. Avec moins de charges de mécanisation et de carburant, et une économie d’engrais pour les cultures suivantes, il permet d’obtenir une excellente marge à l’hectare. »

Des ventes à 95 % à l’export

Les Silos du Touch produisent plus de 30 000 t de soja par an et le vendent à 95 % à l’export, dont 50 % en Asie. La production est conventionnelle à 80 % pour les pays asiatiques, destinataires de 15 000 t/an. Les 20 % bio sont achetés prioritairement par les pays du nord de l’Europe et de l’Amérique.

« Mais ce n’est pas un axe de développement pour nous, précise Paul Bousin. Nous avons des clients asiatiques fidèles de longue date qui apprécient la qualité de nos graines conventionnelles. Le soja est au cœur de leur alimentation, nous avons une véritable carte à jouer sur ces marchés pour nous développer. »

Bientôt 25 000 t de capacité de stockage

Depuis cinq ans, l’entreprise développe son site du Pouy-de-Touges, si bien que 80 % des installations sont très récentes. L’usine dispose aujourd’hui de deux lignes de nettoyage qui tournent en 3×8 et d’une capacité de stockage de 15 000 t (14 cellules), mais les Silos du Touch investiront bientôt environ 2,5 M€ dans la construction de 10 000 t supplémentaires. Ils se sont également lancés dans la R&D pour créer de nouvelles variétés de soja. L’une est déjà accréditée et une autre est en cours.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement