Fongicides vigne : trois nouveautés chez Phyteurop
Phyteurop propose désormais deux nouvelles solutions antimildiou, Airone SC et Fantic A, ainsi qu’un nouvel anti-oïdium, Lucifere.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Phyteurop a annoncé le 5 novembre le lancement de plusieurs nouveautés en fongicides vigne, s’inscrivant dans la « troisième voie agricole » portée par InVivo.
En anti-oïdium, Phyteurop a lancé en septembre Lucifere, « un soufre d’enfer ». C’est une solution soufrée liquide (800 g/l) formulée grâce à sa technologie SoFluid. Elle repose sur une micronisation optimisée du soufre et des coformulants spécifiques. Celui lui confère notamment une grande résistance au lessivage, jusqu’à 60 mm de pluie selon la firme. Lucifere est inscrit sur la liste biocontrôle, CEPP, et est utilisable en agriculture biologique.
Un autre anti-oïdium, associant soufre (600 g/kg) et tétraconazole (15 g/kg), est également dans les tuyaux.
Association de deux formes de cuivre en antimildiou
Phyteurop enrichit également son portefeuille de solutions antimildiou avec le lancement de deux nouveaux produits pour cette campagne.
Airone SC, de son autre nom commercial Grifon SC, est une solution cuprique (272 g/l) associant deux formes complémentaires de cuivre : l’hydroxyde de cuivre, pour une action rapide, et l’oxychlorure de cuivre, pour sa persistance. Ce produit à la formulation liquide optimisée, est utilisable en agriculture biologique. Il peut être utilisé contre Black-Rot, toutefois dans ce cas, Phyteurop préconise une association avec une solution soufrée.
Fantic A associe les deux formes de cuivre, hydroxyde (150 g/kg) et oxychlorure (150 g/kg), et le kiralaxyl (50 g/kg). La particularité de cette solution non CMR réside dans son positionnement précoce, au stade d’apparition des inflorescences.
Trois actions en un dans les tuyaux
La firme travaille également sur un projet à base de phosphonates de potassium (597 g/l) présentant trois actions : fongicide, nutrition et effet biostimulant. Son AMM est attendue par la firme pour le premier semestre 2021. Un dossier biocontrôle est aussi en cours de dépôt.
Autre nouveauté, cette fois-ci pour la protection contre les ravageurs, Phyteurop commercialise désormais en exclusivité les trichogrammes de Bioline Agrosciences contre les trois tordeuses et cryptoblabes, Tricholine vitis.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :