Login

HVE : un quart des agriculteurs prêts à s’engager

Avec 26 % des exploitants briguant la certification HVE dans les cinq ans à venir, le baromètre ADquation-Agrodistribution confirme la nouvelle dynamique de cette démarche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon notre baromètre ADquation-Agrodistribution, un bon quart des agriculteurs envisagent de s’engager, au cours des cinq prochaines années, dans la certification haute valeur environnementale (HVE), dernier échelon de la certification environnementale mise en œuvre en 2012. Cette proportion est supérieure chez les agriculteurs ayant 150 ha ou plus de SAU (35 %), dans la région Sud (32 %), chez les moins de 50 ans (31 %) et en grandes cultures (31 %). En revanche, les agriculteurs de l’Ouest sont les moins enclins à envisager un tel engagement, avec 58 % de non.

D’autre part, ils sont déjà 5 % d’exploitants à affirmer être certifiés HVE. Soit 25 répondants sur les 506 interviewés, situés pour moitié dans le Sud-Ouest, et ventilés en 8 éleveurs (de ruminants surtout), 7 viticulteurs, 5 exploitants en polyculture-élevage et 5 en grandes cultures.

Des objectifs nationaux pour 2022 et 2030

Cette diversité démontre que, désormais, la HVE prend pied également dans d’autres secteurs que la viticulture, qui reste de très loin le premier secteur engagé dans cette démarche depuis son lancement avec, sur un plan national, 1 904 exploitations vinicoles certifiées sur un total de 2 272 exploitations HVE au 1er juillet 2019 (source : ministère de l’Agriculture). Ainsi, le secteur grandes cultures compte 101 exploitations HVE et on en dénombre 133 en arbo, 63 en maraîchage et 23 en horticulture. Quant à la filière animale, elle enregistre 74 certifications dont 50 en bovins viande.

Les résultats de ce baromètre confirment également le mouvement d’amplification que connaît la HVE avec une hausse de 50 % du nombre d’exploitations certifiées sur les six premiers mois de 2019. Cette dynamique suffira-t-elle pour atteindre les objectifs gouvernementaux du plan biodiversité : 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030 ? Les différentes filières l’ont inscrit dans la visée de leur plan filière. Ainsi, la viticulture s’est fixé l’objectif de 50 % des exploitations certifiées HVE d’ici à 2025 et a édité un guide pour y sensibiliser les producteurs.

50 adhérents Scara certifiés en 2020

Sur le terrain, coopératives et négoces en prennent la mesure et s’y engagent peu à peu à l’image de la coopérative La Tricherie (Vienne) et du groupe Dauphinoise (Isère) sous l’impulsion d’Agromousquetaires (lire AD n° 305, p. 54-55). Ou encore à l’image de la coopérative Scara (Aube) dont 16 adhérents, en grandes cultures, ont reçu la certification HVE en juin dernier. D’autres de ses adhérents vont suivre pour porter, courant 2020, à une cinquantaine le nombre de fermes engagées autour d’une certification dont la valorisation est à ce jour en cours de négociation avec l’aval.

Pour la coopérative auboise, la HVE s’inscrit dans la continuité de la démarche Agri Confiance Volet vert qui mobilise 38 % de ses agriculteurs livreurs. En effet, Agri Confiance Volet vert fait partie des initiatives reconnues au niveau 2 de la certification environnementale, lesquelles permettent ainsi d’ouvrir la voie vers le niveau 3 qui correspond à la HVE. Le ministère de l’Agriculture comptabilise 62 démarches reconnues au niveau 2 autour duquel 17 500 exploitations sont aujourd’hui engagées.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement