Login

Nord Céréales prédit « une belle année à venir »

Joël Ratel, directeur de Nord Céréales (à g.), au côté de Laurent Bué, président : « Lors de la dernière campagne, la haute qualité des blés nous a permis d’accéder à de nouveaux marchés, tels que la Chine, et de conforter notre présence sur des marchés exigeants, comme l’Égypte. »

Grâce à une très bonne récolte de céréales et un niveau de qualité élevé, le troisième silo portuaire français s’attend à une belle campagne 2019-2020. C’est le message que les dirigeants de Nord Céréales ont fait passer à ses membres lors de son assemblée générale du 25 octobre, à Dunkerque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’exercice 2018-2019 a été marqué par la haute qualité des blés dans la région Nord, reconnaît Joël Ratel, directeur général de la Sica Nord Céréales. Ce qui nous a permis d’accéder à de nouveaux marchés, tels que la Chine, et de conforter notre présence sur des marchés exigeants, comme l’Égypte. Après trois ans sans exportations vers cette destination, nous avons chargé 8 Panamax en un mois et demi, soit 500 000 t de blé. »

Le travail tripartite mené par les semenciers, les organismes collecteurs et Nord Céréales, et l’utilisation d’OAD par les agriculteurs ont été déterminants pour obtenir une telle qualité de céréales.

Un investissement de 13 à 15 M€

« Le début de la campagne 2019-2020, entre excellents rendements et bonne qualité de récolte, avec un taux de protéine de 11,8 % et un poids spécifique de 80 kg/hl dans les Hauts-de-France, laisse présager une belle année à venir, prédit Laurent Bué, président de Nord Céréales. Dans cette perspective de croissance, l’année 2020 sera dédiée à asseoir nos activités de diversification et maintenir notre cap qualité pour accéder à de nouveaux marchés. »

Pour conforter ses installations, Nord Céréales, qui est aujourd’hui doté d’une capacité de stockage de 330 000 t, va investir d’ici deux à trois ans dans un nouveau silo de stockage de 48 000 t, qui va représenter un investissement de 13 à 15 M€.

Pellets de bois en pleine croissance

Courant 2019, la révision des statuts et du règlement intérieur de la Sica et la création de BGDK ont donné le coup d’envoi à une nouvelle ère pour Nord Céréales, celle de la diversification.

BGDK regroupe les activités import et ensachage de pellets de bois. Cette dernière constitue la principale diversification que la Sica a développée pour répondre à la demande du marché. Elle a aussi démarré une activité import d’engrais pour les OS et import de maïs pour les amidonniers.

Focus sur la bioéconomie

« Le pellet de bois est au cœur de la filière dite de bioéconomie », souligne Joël Ratel. C’est pourquoi Nord Céréales a choisi de donner la parole à Claude Roy, président de l’association Bioéconomie au cours de son AG. Il a présenté les principes de cette économie basée sur la photosynthèse, qui contribue à la lutte contre le changement climatique.

Pour accompagner la réorganisation de ses activités, Nord Céréales a fait appel à Denis Thuillier, coach en stratégie d’entreprises. Au cours de l’AG, celui-ci a dévoilé les clés de développement personnel propres aux champions et applicables au monde agricole.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement