Login

BASF affiche de fortes ambitions avec Revystar XL

Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France (à g.), Catherine Gauthier, responsable marketing, et Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales, annoncent une « véritable Revylution ». © A.-M. Laville

Le nouveau fongicide céréales Revystar XL a été homologué le 1er octobre 2019. Nicolas Kerfant, DG de BASF France, vise un marché de 1,5 Mha en 2020 avec cette formulation qui associe sa triazole nouvelle génération Revysol et son SDHI, le Xemium.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 octobre dernier à Paris, BASF France Agro a présenté son innovation fongicides céréales Revysol, premier isopropanol azole. Premier constat sur la plateforme d’essais d’Écouis dans l’Eure gérée par la firme, la haute performance de la triazole nouvelle génération Revysol sur septoriose du blé a été confirmée en 2019.

Efficacité antiseptoriose confirmée

Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales chez BASF, relève « jusqu’à + 33 % d’efficacité sur septoriose par rapport aux autres matières actives en 2019. Et surtout, Revysol intègre toutes les souches, même celles résistantes aux anciennes triazoles ». Cet avantage est dû à la flexibilité de la molécule du Revysol, capable de s’accrocher à toutes les formes du champignon.

Un pilier de la protection

Après l’homologation du Revysol solo en août 2019, BASF va développer le Revystar XL comme « pilier » de la protection. Associant 100 g/l de Revysol et 50 g/l de Xemium, il se montre polyvalent sur les maladies des blés (septoriose et rouilles) et des orges (helminthosporiose, ramulariose, rouille naine et rhynchosporiose).

« Sur notre plateforme blé tendre, Revystar à la dose de 1 l/ha apporte en moyenne + 3 q/ha par rapport aux SDHI. Il reste efficace sur une large fenêtre d’application, même si les conditions sont difficiles, annonce Jérôme Tournier. Sur orges, l’association Revystar XL + Comet 200 permet un très bon contrôle des maladies, avec en particulier une efficacité́ inégalée sur ramulariose, maladie en progression depuis le début des années 2000. »

Réduire le nombre de traitements

La synthèse des 19 essais réalisés en France par BASF cette année indique que la réduction du nombre de traitements devient possible avec Revystar XL. « Nous confirmons que l’on peut faire une impasse sur le premier traitement antiseptoriose, sur des variétés moyennement sensibles à la maladie. Une seule application au T2 de Revystar XL a donné un résultat équivalent à un programme de 2 traitements avec du soufre au T1 + Revysol au T2 », analyse Catherine Gauthier, responsable marketing.

Pour BASF, ceci prouve que l’on peut « protéger autrement » le blé en s’appuyant sur les OAD. Selon les programmes utilisant Revysol XL, BASF relève une baisse de l’IFT pouvant aller jusqu’à 50 %.

Changer les méthodes de travail

Homologué à la dose de 1,5 l/ha sur blé tendre et orge, Revystar XL va réellement « changer les méthodes de travail », estime Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France. Le fongicide sera conseillé à une dose pivot de 0,9 à 1 l/ha modulable localement. « Il va apporter à l’agriculteur de la simplicité et des fenêtres de pulvérisation élargies », souligne Catherine Gauthier. Pour le marketing BASF, c’est une « véritable Revylution » qui s’annonce, grand axe de communication pour la prochaine campagne céréalière.

D’autres projets et associations à base de Revysol sont à l’étude sur blé, ainsi que sur colza, betterave, vigne… En principe, les céréales devraient constituer la part majeure du business pour ce fongicide : BASF vise 1,5 million d’hectares traités dès 2020 en France, et à terme 3 ou 4 Mha.

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement