Login

Opération QR code pour sécuriser la livraison d’aliments

Jérôme Boulet (à g.), de la société de transport Vrac plus, et Sylvain Baudry, de Logivia, ont collaboré au développement de la sécurisation des livraisons en élevage. © Y. BOLOH

Pour sécuriser les livraisons d’aliments pour animaux en élevage, Logivia équipe les silos de tags - QR codes. Les tests sont terminés et cette nouvelle fonctionnalité a été présentée au Sommet de l’élevage à Cournon, début octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Logivia, la filiale transport du groupe Soréal, Dijon céréales, Bourgogne du Sud, lance à plus grande échelle son système de sécurisation des livraisons en élevage, du camion au silo, conçu avec son fournisseur de véhicules, Vrac plus, et le soutien de son actionnaire historique, l’entreprise d’aliments pour animaux Soréal.

Pas de flash, pas de déchargement

Le chauffeur flashe le QR code du bon de livraison (sur le bon papier ou un smartphone), puis celui du tag chez l’éleveur, pour que la bonne case s’ouvre afin d’éviter toute erreur de livraison. © Y. BOLOH

« L’usine génère, sur le bon de livraison, un QR code précisant la case du camion où se trouve l’aliment, et le silo de l’élevage où il faut livrer. À l’arrivée en élevage, le chauffeur va le lire avec sa douchette. Impossible pour lui de décharger s’il n’a pas flashé non seulement son bon de livraison, mais le bon tag sur le bon silo », résume Sylvain Baudry, directeur de Logivia. Une fois le produit livré, un nouveau QR code est généré avec tous les évènements de cette livraison et repart automatiquement vers l’usine.

« Nous sommes en train de déployer les tags en élevage. Il s’agit de tags que tout le monde peut lire et non d’un système fermé qui bloquerait l’éleveur avec un seul fournisseur. Il suffit de développer une table de correspondance pour l’utiliser », précise le dirigeant. Les QR codes des tags sont générés sur internet et imprimés sur des autocollants ou des plaques.

Des tags sur n’importe quel lieu de livraison

Logivia cherchait un système pour réduire encore les coûts d’erreurs de livraison. « Nous avions pensé à la RFID, mais c’est beaucoup plus coûteux. Ici, nous pouvons livrer en vis comme en soufflerie, et nous pouvons poser des tags sur n’importe quel lieu de livraison : non seulement les silos pour les élevages de monogastriques, mais aussi un grenier, une benne, une case ou un nourrisseur, par exemple, pour les élevages bovins. »

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement