Login

La commande d’intrants auprès du TC reste privilégiée

Selon notre baromètre Agrodistribution-ADquation, 51 % des agriculteurs continuent en 2019 de privilégier les commandes de leurs intrants lors de la visite d’un TC sur leur exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien qu’ils soient moins nombreux, les agriculteurs qui préfèrent passer leurs commandes d’intrants lors de la visite d’un TC sur leur exploitation, restent majoritaires en 2019, avec 51 %, contre 66 % en 2016.

« Avec le renouvellement important des générations, le comportement des agriculteurs change, ils sont de plus en plus autonomes, commente Emmanuel Donichak, responsable région Haute-Marne chez Dijon céréales, mais le contact est toujours important, au minimum téléphonique. » Bien qu’un service de réservation en ligne est proposé par la coopérative, selon lui « la grande majorité des agriculteurs a encore besoin de contact ».

Le TC a toujours sa place

Cette diminution semble avoir profité à la commande passée sur place chez le fournisseur (coop, négoce), qui enregistre une progression de 10 points, avec 25 % des sondés qui la choisissent. Et, surprise, il n’y a pas eu d’évolution du côté de la commande par internet. Ils ne sont toujours que 4 % à la privilégier, un peu plus chez ceux ayant plus de 150 ha de SAU (9 %).

« Le TC a encore son rôle à jouer aujourd’hui. Même si les modes de fonctionnement vont changer, l’agriculteur devra toujours prendre des décisions et il aura besoin d’avis, et pas forcément que pour des questions techniques », explique Emmanuel Donichak qui met en avant un besoin d’informations relatives aux appros, à la logistique ou encore réglementaires.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement